Apple Arcade – La deuxième phase est lancée

Apple Arcade est entrée dans une deuxième phase. Trente jeux ont été ajoutés cette semaine dont certains réalisés par des studios de renom plus connus pour leurs productions “gamers” sur consoles.

Un abonnement avec un catalogue premium

Pour rappel, Apple Arcade est une offre gaming par abonnement signée Apple. Elle propose un catalogue premium de jeux vidéo pour iPhone, iPad, Apple TV et Mac au prix de 4,99€ par mois (avec un mois gratuit), sans engagement et partageable avec 6 membres de votre famille. Ses jeux sont garantis sans achat in app ni publicité.

Première phase, les petits studios indépendants

Jusqu’alors, le catalogue faisait la part belle aux titres de petits studios indépendants. Ces derniers trouvaient là un moyen de financer leurs productions contre une exclusivité temporaire. Même ceux plus habitués à développer des jeux PC et/ou consoles se sont lancés dans l’aventure étant donné :

  • Que les téléphones et tablettes actuels sont particulièrement performants, il n’est plus nécessaire de redévelopper intégralement un jeu.
  • Que le marché mobile est pour l’instant bien séparé ce qui diminue l’impact de sortir plus tard un jeu sur les autres plateformes.

Deuxième phase, une offre qui s’étend aux core gamers

Apple vient de donner un second souffle à son offre en proposant entre autre :

  • De nouvelles licences de studios reconnus comme Mistwalker (fondée par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la franchise Final Fatansy) et  Platinum Games (Bayonetta, Nier Automata, …).
  • Des titres, déjà sortis sur consoles, de gros studios comme Bandai Namco et 2K Games.

Au moment où un acteur comme Google fait machine arrière avec son offre Stadia, Apple démontre qu’il n’est pas prêt à lâcher le secteur du gaming. Pour eux ce n’est qu’un début et cette nouvelle vague, agressive, de 30 jeux (ce qui porte le catalogue à plus de 180 titres) cherche à attirer tous les types de joueurs, qu’ils soient occasionnels ou hardcore gamers. Le fait de nouer des partenariats avec des studios de renommé leur donne de la crédibilité au près de ces derniers.

Une communication à faire évoluer

Ce qui manque maintenant à Apple Arcade, c’est une meilleure visibilité. Apple doit trouver les bons leviers pour que sa communication soit mieux diffusée et surtout qu’elle puisse s’adresser directement aux joueurs confirmés au même titre que celles de Nintendo, Microsoft et Sony. On pourrait imaginer un format du type Nintendo Direct afin de régulièrement présenter les nouveaux jeux disponibles et une présence aux grands événements gaming (E3, Gamescom, …). A terme, Apple Arcade pourrait permettre à Apple de titiller Nintendo sur son marché hybride gaming portable / TV. Le chemin est encore long mais la firme de Cupertino a des arguments à faire valoir.

Aperçu de quelques titres récents

Je vous propose ci-dessous un rapide aperçu de quelques titres Apple Arcade récents qui marquent cette deuxième phase.

World of Demons – Du Platinum Games pur jus

A la grande surprise de tout le monde, Platinum Games (Bayonetta, Nier Automata, …) vient de sortir Word of Demons, une nouvelle licence. Le projet semblait abandonné mais il voit finalement le jour sur l’Apple Arcade.

Côté gameplay, World of Demons propose de l’action nerveuse typique des productions du studio mais cette fois dans le monde des samouraïs et des Yôkai. Sa direction artistique est très inspirée par Okami.

Fantasian – Un final fantasy sans barrière créative ?

Fantasian est le nouveau JRPG du studio Mistwalker (Blue Dragon, Lost Odyssey, …). Il est dirigé par Hironobu Sakaguchi, le créateur des anciens Final Fantasy. Le fait d’avoir son propre studio indépendant lui permet de proposer un jeu sans barrière créative.

Fantasian possède un système de combat original et une direction artistique unique. Cette dernière est basée sur la modélisation de dioramas. Les musiques, signées Nobuo Uematsu (compositeur entre autre sur Final Fantasy 1 à 12, 14 et le remake du 7) sont magnifiques. Suite à des soucis de santé, il s’agit certainement de son dernier projet d’envergure. On sent clairement qu’il a donné le meilleur de lui même afin de livrer un dernier chef d’œuvre musical.

A noter que le jeu est en deux parties, la suite (et fin) est prévue pour le 2ème semestre.

NBA 2K21 Arcade Edition – La version switch ?

2K Games, ajoute sa pierre à l’édifice de l’Apple Arcade en sortant une version spécifique de sa franchise de simulation de basketball, NBA 2K.

Ce NBA 2K21 Arcade Edition est en réalité l’équivalent de la version Nintendo Switch mais adaptée aux périphériques Apple. On garde le gameplay “simulation” et un contenu très riche. Je vous conseille fortement d’utiliser une manette compatible (Xbox, PS4) pour vraiment en profiter.

Clap Hanz Golf – Une licence chipée à Sony ?

Clap Hanz est le studio à l’origine de Everybody’s Golf, la série phare de jeux de golf arcade sur les consoles Sony. Ce Clap Hanz Golf en reprend tous les éléments et laisse clairement penser que le studio se détache de Sony.

Taiko no Tatsujin Pop Tap Beat – Une adaptation du célèbre jeu de rythme

Taiko No Tatsujin Tap Beat est un jeu de rythme signé Bandai Namco. Il s’agit d’une adaptation du génial Taiko no Tatsujin Drum’n’Fun sorti sur Nintendo Switch.

La gameplay est exactement le même au tactile pour les téléphones et les tablettes. Concernant l’Apple TV et les Mac il est possible d’utiliser une manette compatible (Xbox, PS4, …). Les musiques sont principalement axées “japon” avec des titres, entre autre, tirés de la JPOP, des animés et des jeux vidéo. Le catalogue est relativement restreint car Bandai Namco ne peut pas proposer de contenu additionnel payant. C’est un prérequis pour intégrer un jeu dans l’Apple Arcade.

Laisser un commentaire