Bêta PC de The Division – Présentation

Avec Jhun68 nous avons eu la chance d’essayer la bêta de The Division. Merci à nvidia qui nous a offert des clés.

Alors tout d’abord, pour rappel The division est une sorte de MMO avec un gameplay TPS. On évolue dans la ville de New York plongée dans le chaos suite à la propagation d’un virus. Vous incarnez un membre de “la division”, une agence qui a pour objectif de se développer afin de reprendre le contrôle de la ville.

Le jeu a été LA grande annonce d’Ubisoft lors de l’E3 2014 avant d’être pas mal critiqué lors de l’édition 2015. Visuellement, il a subit un downgrade important. Du coup avant de l’essayer j’avais quelques à priori, surtout après la grosse déception “Watch Dogs” (qui est aussi un jeu Ubisoft). Au final, je peux déjà vous dire que “The division” s’est montré être une excellente surprise.

Graphiquement, contrairement à ce qu’on a pu voir sur les dernières vidéos et sachant que ce n’est qu’une version bêta, je le trouve très beau. Il supporte mon SLI de gtx 980 mais je dois quand même me “limiter” à du 1440p afin que le framerate reste bon (entre 40 et 60 fps) avec toutes les options activées (hors anti-aliasing). En 1080p aucun souci, j’ai du 60 fps constant avec l’anti-aliasing au maximum et Jhun68 tourne autour de 50 fps avec une seule gtx 980. Chose assez rare, sur ce jeu on voit bien la différence en augmentant la résolution, le 1440p lui donne vraiment une autre dimension visuelle.

Concernant le gameplay, c’est un TPS plutôt dynamique à la sauce Gears Of War avec en plus :

  • Des déplacements à couvert que l’on peut définir d’une position “protégée” à une autre en course automatique (on cible la position et on reste appuyer sur une touche précise)
  • Différents gadgets
  • Des compétences particulières
  • L’évolution et la personnalisation des armes et protections
  • Du loot

Vous pourrez participer :

  • A des missions de l’histoire principale et secondaires accompagné de quatre amis dans des instances où les ennemis sont uniquement gérés par l’IA. Il semble qu’il y ait un vrai scénario, ce qui est assez rare pour ce type de jeu, ça sera à confirmer lors de sa sortie.
  • A des quêtes annexes qui donnent lieu à des combats en PVP et PVE dans une zone nommée “Dark Zone”. Cette partie est très peu expliquée dans la bêta, avec Jhun68 nous avons compris que l’on peut récupérer, contre les ennemis gérés par l’ordinateur, des capsules qu’il faut ensuite faire évacuer par hélicoptère. Celles-ci contiennent des objets et des armes que sont disponibles qu’une fois évacués pour décontamination.  Dans cette zone, on croise d’autres groupes de joueurs. Si on décide des les attaquer avant qu’ils aient fait évacuer leur capsule on peut aussi la leur voler en les tuant. Si on fait ce choix on est exclus de la division et on devient un renégat qui apparaît en rouge sur la mini-map. Cette notion est vraiment intéressante :
    • Une fois en renégat on devient une cible privilégiée des autres membres “humains” de la division.
    • Quant on est un membre de la division et qu’on en croise un autre il peut décider de nous trahir. On a donc toujours un doute et de ce fait on reste sur nos gardes.
    • Quant on veut faire évacuer notre capsule, il y a un compteur avant l’arrivée de l’hélicoptère dans une zone précise qui est annoncée sur la mini-map. On doit donc surveiller l’arrivée éventuelle de renégats ou de potentiels nouveaux traîtres de la division. Cela crée une tension vraiment excellente.

La bêta ne donne accès qu’à une partie de la ville. Celle-ci est est déjà bien vaste, surtout que l’on peut entrer dans certains bâtiments et visiter le sous-sol via les bouches de métro.

On a aussi la possibilité de faire évoluer la base de la division, mais cette fonctionnalité est très limitée dans la bêta. Il faudra voir dans le jeu final ce que cela apporte exactement.

Pour conclure, avec Jhun68 nous avons été emballés par cette bêta et on sent clairement qu’Ubisoft a gardé de nombreuses cartes pour la version finale. La sortie est prévue le 8 mars de cette année.

Ci-dessous une vidéo maison de Jhun68 où l’on jouait ensemble :


Vous pouvez pré-commander le jeu sur Amazon :

Ou en dématérialisé PC sur Instant Gaming.

Laisser un commentaire