« Détective Conan: L’étoile à 1 million de dollars », réalisé par Chika Nagaoka, est le 27ème film de la saga d’animation / mangas Détective Conan. Il est sorti en salle chez nous le 19 juin 2024.
Le trésor caché de la famille Onoe
L’intrigue de « Détective Conan: L’étoile à 1 million de dollars » commence par un message envoyé par Kid le voleur fantôme. Il annonce son intention de voler des sabres japonais appartenant à la riche famille Onoe à Hakodate (sud d’Hokkaido). Conan Edogawa et Heiji Hattori, présents à Hakodate, se lancent dans une course contre la montre pour capturer Kid. Cependant, l’affaire se complique lorsque l’avocat de la famille Onoe est retrouvé assassiné dans le quartier des entrepôts, apparemment tué par une épée japonaise. Le principal suspect est un investisseur et trafiquant d’armes, prétendument à la recherche du trésor caché de la famille Onoe. Conan , accompagné de ses alliés de circonstance, mais non moins rivaux, Heiji Hattori et Kaito Kid va mener l’enquêter.
Action, humour et beaucoup de personnages
Le film se distingue par une narration riche en événements et en surprises en alternant entre des phases d’action et d’autres plus narratives avec beaucoup d’humour. On y retrouve de nombreux personnages de la franchise avec des relations aux dynamiques intéressantes. Par contre si vous ne connaissez pas Détective Conan vous pouvez vous sentir un peu perdu par les nombreuses références et la ressemblance de certains personnages.
Une animation classique mais travaillée
Côté réalisation, « Détective Conan: L’étoile à 1 million de dollars » propose une animation assez classique mais avec des scènes d’action brillement chorégraphiées. La bande-son, composée par Yugo Kanno, est aussi parfaitement dans le ton. On sent clairement qu’on est face à un film d’animation avec une ambition bien supérieure à un épisode de la série ou à une OAV.
Conclusion : Tout public mais plus accessible par les fans
« Détective Conan: L’étoile à 1 million de dollars » est bien rythmé avec une animation classique mais travaillée et une histoire intéressante à suivre. Il peut convenir à tous les publics mais sa panoplie de personnages et de références à la série / au manga le destine plus particulièrement aux fans de la saga. | |
Note : 3,5/5 |
|