Day Of The Tentacle Remastered – Présentation

Aujourd’hui, je vous présente Day Of The Tentacle Remastared. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une version remastérisée du cultissime point’n click de Lucas Arts sorti en 1993. C’est le studio Double Fine de Tim Schafer, l’un des créateurs de Day Of Tentacle, qui a réalisé cette version. Le jeu est désormais disponible sur PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows, Mac OS et Linux.

Selon moi, Day Of The Tentacle fait parti des trois meilleurs point’n click de l’histoire avec Full Throttle et Grim Fandango. Il a posé les bases pour toute la génération suivante du genre.

Day Of The Tentacle est un jeu extrêmement drôle avec des personnages et des énigmes totalement loufoques. L’histoire débute par une tentacule pourpre, créée par le docteur Fred, qui souhaite conquérir le monde après avoir bu un liquide toxique. Afin de l’empêcher de nuire, le docteur Fred l’enferme avec la tentacule verte qui, elle, est gentille. Cette dernière décide de faire appel à Bernard pour être sauvée. Bernard et ses amis Laverne et Hoagi vont la libérer en même temps que la pourpre ce qui est une catastrophe. Afin de réparer cette erreur le docteur décide de renvoyer dans le temps nos trois héros, un jour plus tôt, afin qu’ils empêchent sa libération. Manque de chance la machine à remonter le temps va exploser et Bernard va rester dans le présent tandis que Laverne se retrouve dans le futur (2 ans après) et Hoagi dans le passé (200 ans plus tôt). C’est là que réside tout l’intérêt des mécaniques du jeu. Il faudra se servir de ce décalage temporel entre les personnages pour résoudre les énigmes.

La narration est une totale réussite avec beaucoup d’humour. Les énigmes, quant à elles, sont aussi très drôles mais elles peuvent rebuter certains tant elles sont totalement barrés. Personnellement, j’adore ce principe mais si vous êtes du genre à chercher absolument une logique cela va vous déranger. Il va falloir expérimenter l’impensable pour avancer dans le jeu et il vous arrivera souvent de bloquer un long moment sur une énigme.

Concernant le remastérisation, elle est très réussie. Le jeu a été entièrement redessiné tout en gardant la patte artistique originale. Au niveau des musiques et des bruitages le studio a aussi fait un excellent travail. Le jeu reste en anglais mais avec sous-titres français. Ci-dessous une comparaison entre le visuel original et celui de cette nouvelle version.

Day of The Tentacle original

Day Of The Tentacle Remastered

Cette nouvelle version contient aussi des nouveautés / bonus :

  • De base les interactions sont gérées via une roue avec uniquement avec une sélection de possibilités. Dans le jeu original, on avait tous les “verbes” d’action ce qui permettait d’essayer plein de choses. C’est toujours possible mais par défaut le jeu vous en propose un nombre limité.
  • Vous pouvez passer à tout moment et sans chargement de la version remastérisée à la version originale.
  • Vous pouvez activer une option avec les commentaires des développeurs intégrés directement dans l’aventure. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui, comme moi, ont déjà fait le jeu dans le passé.

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de Day Of The Tentacle. Cette version remastérisée est en plus d’excellente qualité. Le jeu n’a absolument pas vieilli dans son humour et ses mécaniques, n’hésitez pas à découvrir cette perle !

Vous trouverez, ci-dessous, le trailer officiel du jeu. Je n’ai pas souhaité vous faire de vidéo maison afin de pas vous spoiler les énigmes.

 

Laisser un commentaire