Eastward – Une pépite rétro venue de chine

Eastward est un jeu d’aventure rétro en 2D signé par le studio chinois Pixpil. Il est disponible sur PC et Nintendo Switch.

Une narration qui alterne entre l’humour et les sujets profonds

Côté histoire, Eastward vous propose de vivre les aventures de John, un mineur hirsute et mutique, et de Sam, une jeune fille pleine de vie qu’il a recueilli et qui a d’étranges pouvoirs. Alors qu’ils menaient une vie “normale” dans une ville souterraine ils vont se retrouver à devoir aller à la surface et faire face à ses dangers. Je vous laisse découvrir la suite mais sachez que la narration est vraiment une des grandes qualités du jeu. On sent que les développeurs se sont fortement inspirés de la série Mother (Earthbound) mais aussi de point’n click et de productions plus modernes avec de nombreuses références. Le jeu sait parfaitement alterner entre de l’humour et des sujets plus profonds voire dramatiques (par exemple le harcèlement scolaire). De même vous allez rencontrer toute une panoplie de personnages hauts en couleur sans être clichés. Ils ont tous bénéficié d’un soin tout particulier. A noter que l’aventure est en plus particulièrement longue, comptez 20 à 30h pour en voir le bout.

Un gameplay solide

Concernant la gameplay, Eastward est un action RPG façon Zelda A Link To The Past. Vous allez pouvoir améliorer vos armes secondaires en dépensant auprès des marchands le sel (monnaie du jeu) et les composants que vous aurez récupérés. John a aussi la possibilité d’apprendre des recettes et de les cuisiner afin de gagner différents bonus (vie, attaque+, défense+, …).

Au niveau des capacités :

  • Sam peut activer des interrupteurs à distance et immobiliser les ennemis via son rayon d’énergie.
  • John quant à lui peut attaquer les ennemis avec sa poêle, utiliser des bombes aussi bien utiles en combat que pour l’exploration et enfin se servir de différents accessoires qu’il va acquérir au fil de l’aventure.

La barre de vie est partagée entre nos deux héros et il faudra basculer de l’un à l’autre en fonction de la situation. Ce système est utile pour résoudre les énigmes et affronter les boss. Vous aurez aussi la possibilité de participer à divers activités (baseball, descente de rapide, …). L’ensemble du gameplay est vraiment solide.

Une bonne grosse claque visuelle

Visuellement Eastward vous mettra une bonne grosse claque. Les décors sont ultra détaillés et particulièrement variés, chaque personnage est unique, les effets de lumière sont magnifiques et les animations sont très soignées. Le studio chinois a vraiment réalisé un superbe travail.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec entre autre une bande originale de toute beauté. A noter aussi que la localisation française est parfaite, on sent que même sur ce point Pixpil a visé l’excellence.

L’accomplissement d’un studio jusqu’au-boutiste

Eastward est l’accomplissement d’un studio jusqu’au-boutiste qui n’a rien laissé au hasard. Le jeu est long, son gameplay est riche et varié, visuellement il est époustouflant et enfin il possède une narration de très grande qualité. Pixpil signe une première oeuvre de haute volée.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie :  17/09/2021
  • Plateforme : PC, Nintendo Switch
  • Prix : 25€

Laisser un commentaire