F1 2020 – L’évolution ultime

F1 2020 est le nouveau jeu du studio Codemasters sous licence Formule 1. Il est disponible depuis le 10 juillet sur PC, PS4 et Xbox One. Cela fait quelques années que cette série est arrivée à maturité et propose une expérience de qualité pour les fans de F1. Cette version 2020 réussie encore à nous surprendre en améliorant tous les aspects et surtout en apportant un nouveau mode qui ravira les fans de sport automobile.

Un contenu dantesque

Licence Formule 1 oblige, vous retrouverez dans F1 2020 tous les bolides, les pilotes et les circuits de la saison en cours et de celle précédente ainsi que de la Formule 2. Le jeu propose aussi de conduire d’anciennes monoplaces mythiques.

Bien entendu, F1 2020 reprend toutes les spécificités du règlement actuel. Le halo, le DRS, la safety car et virtual safety car, les différentes pénalités (par exemple 5 secondes pour collision), …  F1 2020 est clairement un jeu fait par des fans pour des fans, rien n’a été oublié. Cette année Codemasters a même ajouté l’utilisation de l’ERS avec un bouton “Dépassement”.  Il permet de booster, pendant quelques secondes, l’accélération de la monoplace pour tenter un dépassement.

Côté modes de jeu, F1 2020 est encore plus complet. On retrouve les indispensables modes : carrière, contre-la-montre, grands prix, championnat et le multijoueur en ligne. Bien entendu il est aussi toujours possible de jouer à deux en local avec écran splitté.

My Team, le mode ultime pour tout fan de F1

Cette année, Codemasters nous propose en plus le mode “My Team”, LA grande nouveauté de cet opus. Il vous met à la tête d’une onzième et nouvelle écurie de F1 en tant que patron-pilote. Il faut alors tout gérer (recrutement du second pilote, achat du moteur, choix du sponsor, couleurs, logo, livrée de la monoplace). Votre budget dépend du sponsors que vous choisissez. Il est plus ou moins élevé en fonction du niveau d’exigence de ce dernier. Des bonus sont débloqués en fin de saison si vous atteignez certains objectifs (par exemple cinq top 10). En attendant, avec le budget initial vous devez trouver le second pilote et acheter un moteur. Bien entendu la première saison il faudra faire les bons choix entre le moteur (par exemple le Ferrari est beaucoup plus cher que le Honda) et la qualité du deuxième pilote (plus il est bon plus il est cher). De même vous devez assumer le coût des réparations et améliorer votre structure en privilégiant certains départements (châssis, moteur, RH). Des boosts sont obtenables en fonction de vos réponses aux interviews qui sont très variées. L’évolution de la monoplace se fait aussi à l’aide de points à récolter en piste. Vous pourrez les dépenser dans le département R&D avec un système qui s’apparente à un arbre de compétence de RPG. My team est clairement le mode ultime pour tout fan de Formule 1.

Aussi bon en simulation qu’en arcade

Au niveau sensation de conduite le jeu s’adapte à tous les types de joueurs en fonction de l’activation ou non des différentes aides ainsi que du niveau de difficulté de l’IA. F1 2020 sait aussi bien être un jeu arcade qu’une pure simulation avec des réglages très fins pour les pilotes les plus hardcore. De même on ressent vraiment une différence en fonction du modèle de F1 ou encore des conditions climatiques dynamiques. Ce nouvel épisode voit l’IA et la conduite encore un peu plus affinés.

Beau et parfaitement optimisé.

Graphiquement, F1 2020 est une franche réussite. On est proche du photo-réalisme. De même il est parfaitement optimisé sur PC. Sur une configuration à base d’un I7 4790K et d’une GTX 1080 il tourne à 80/90 fps sans broncher avec les réglages au maximum et une résolution en 1440p (QHD).

De même côté sonore, F1 2020 est irréprochable. Le bruit des moteurs est fidèlement reproduit et aux commentaires on retrouve Julien Fébreau, l’actuel commentateur de Canal+.

Pour les amoureux de sport automobile

F1 2020 est est un must have pour tout fan de Formule 1 ou tout simplement de sport automobile. Il est tout aussi bien adapté aux joueurs les plus aguerris qu’aux nouveaux venus qu’ils recherchent une simulation exigeante ou un jeu plus arcade.

Laisser un commentaire