Jeux vidéo PC Playstation Test

Forspoken – Square Enix tient-il une nouvelle licence AAA durable ?

Forspoken est un nouveau jeu d’action aventure signé Square Enix. Il est disponible depuis le 14 janvier en exclusivité sur PC et Playstation 5. Ce test est basé sur la version PC.

Inspiré par Alice au pays des merveilles

L’histoire du jeu commence par un prologue très long (environ 3h) mais qui a le mérite de bien poser les bases de la narration. Vous y incarnez Frey, une opheline New-yorkaise solitaire en proie à de nombreuses difficultés. Cette dernière, alors qu’elle est au plus bas, se voit projeter dans un monde parallèle nommé Athia. Elle va alors découvrir un bracelet à son poignet qui a la particularité d’être doté d’une conscience et qui lui confère des pouvoirs magiques. Notre héroîne va alors devoir braver les dangers et percer les mystères de cet étrange monde afin de trouver un moyen de rentrer chez elle. La narration est fortement inspirée par Alice au pays des merveilles mais dans une adaptation plus contemporaine et sombre. Elle connait quelques moments de fulgurance même si dans sa globalité elle manque de justesse et de finesse si on la compare aux références du moment.

Un gameplay jouissif dans un Open World générique

Côté gameplay, Forspoken propose tous les poncifs du jeu d’action aventure dans un Open World. Le monde d’Athia est découpé en quatre royaumes chacun dirigé par une Taanta (une sorte de sorcière). Votre objectif principal va être de parcourir ces royaumes jusqu’à pouvoir combattre leurs sorcières. A cela s’ajoute des quêtes secondaires à foison qui manquent d’enjeux et de scénarisation (par exemple nourrir des animaux) et des donjons très linéaires. Vous aurez aussi accès à tout un tas d’activités annexes pour le moins convenues. On se sent clairement dans un Open Word à la Ubisoft avec tout ce que cela implique… On aurait aimé que les développeurs s’inspirent plus d’un Zelda Breath Of The Wild qui a redéfini les cartes dans ce domaine.

Toutes les occupations disponibles vous permettent de gagner des points d’expérience et de la magie pour évoluer l’équipement et les capacités de Frey. Cela va de ses caractéristiques générales (santé, défense, …), à des compétences passives ou encore aux pouvoirs magiques. Ces derniers se présentent sous quatre couleurs, la rouge (pour le feu), la violette (pour la terre), la bleue (pour l’eau) et la verte (pour la lumière). A vous de bien les utiliser en fonction du contexte, par exemple le feu est idéal au corps à corps tandis que la lumière vous permettra une approche à distance.

Ces pouvoirs sont le coeur du gameplay du jeu. Ils lui permettent de se démarquer par la fluidité des déplacements de notre héroïne et des combats magiques grisants. Frey peut utiliser une sorte de grappin lui permettant de se déplacer rapidement et de se ruer sur les ennemis, elle peut aussi flotter dans une bulle pour planer / freiner ses chutes ou encore surfer sur l’eau. L’ensemble donne une vraie fluidité  dans le maniement de notre personnage. Cela devient très rapidement addictif. Il en va de même des sorts de combat. Ces derniers se divisent entre ceux offensifs pour faire des dégâts, ceux de soutien et ceux d’afflux qui sont une sorte d’attaque ultime déclenchable après avoir rempli une jauge liée à l’utilisation des deux autres types.

Quelques prouesses visuelles et quelques soucis d’optimisation

Visuellement, Forspoken va vous donner l’impression d’être dans un grand 8. On peut passer d’environnements vides et génériques à des moments de béatitude. L’ensemble est irrégulier et on peut penser que l’objectif premier était de réaliser un jeu cross gen même si cela a été mis de côté. De même techniquement le jeu est pour l’instant assez mal optimisé. Malgré une très bonne configuration à base de RTX3070, nous n’avons pas réussi à atteindre le 60fps constant en 2K ultra malgré le DLSS activé. Nous avons dû faire quelques concessions dans les options mais au final, dans le feu de l’action, la perte de qualité est négligeable. Gageons que les futures mises à jour devraient en plus améliorer tout ça. A noter aussi que le jeu est un des premiers sur PC à exploiter le direct storage permettant au GPU de communiquer directement avec un SSD NVME sans passer par le CPU. Cela se traduit par des temps de chargement en chute libre comme sur les consoles nouvelle gen. Nous avons pu constater une amélioration énorme sur le premier environnement du test de performance en passant de 30 secondes à 2 secondes (sous Windows 11).

L’ambiance sonore est quant à elle plutôt très bonne. Le doublage français est assez réussi et surtout les musiques nous transportent totalement dans l’univers du jeu. Elles ont été composées par Bear McCreary qui a travaillé sur de nombreux films et séries à succès mais aussi sur God of War et Garry Schyman reconnu pour ses compositions sur la trilogie Bioshock.

Une franchise (à polir) est née 

Forspoken mérite une suite qui reprendrait ses qualités en y ajoutant une couche narrative plus soignée et un open world plus moderne. Square Enix a fait le plus difficile en créant un gameplay qui est très intéressant. Si pour vous c’est l’élément principal dans un jeu, ce premier épisode pourrait tout à fait vous satisfaire. Dans le cas contraire vous pouvez profiter d’une baisse de prix avant de mettre les mains sur une franchise qui peut s’installer. Des licences fortes comme Uncharted ou encore Horizon ont attendu leur deuxième épisode pour trouver leur plénitude.
Bon

Bon (à correct en fonction de votre appétence à la découverte)

  • Date de sortie : 24/01/2023
  • Plateformes : PS5 et PC
  • Prix : 72 à 80€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire