SLI de gtx 980 – Jouer en 4k

Je profite de ma nouvelle configuration pour vous faire un rapide retour sur le jeu en 4K sur une télé ultra HD avec un PC doté d’un sli de gtx 980.

Déjà pour jouer en 4k avec un bon framerate il faut bien penser à désactiver dans les jeux la ou les option(s) d’anti-aliasing. En effet la 4k permet une image tellement détaillée qu’il n’y a pas d’effet d’escalier, l’anti-aliasing est donc inutile en plus d’être extrêmement gourmand dans cette résolution.

Dans la majorité des gros titres de l’année dernière ma configuration permet de jouer en 4K / 60 fps constants avec toutes les options activées en-dehors de l’antialiasing sauf :

  • Sur GTA V où il faut mettre une résolution 2560 * 1440 pour avoir les 60 fps. En 4k il y a de grosses chutes de framerate.
  • The witcher 3 qui tourne entre 45 et 55 fps. Le jeu semble ne pas bien prendre en compte le SLI, j’ai un framerate presque équivalent en le désactivant.
  • Rainbow six siege, qui tourne entre 45 et 55 fps si on active les textures ultra HD qui sont téléchargeables en option via uplay dans les propriétés du jeu.
  • Balck Ops 3 qui tourne à 60 fps mais avec des chutes totalement aléatoire. A pririo le jeu est mal optimisé même en 1920*1080 j’ai ce problème.

Sinon comme indiqué plus haut la plupart des jeux tournent parfaitement, j’ai pu le constater entre autre sur Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefront, Metal Gear Solid V, F1 2015, NBA 2K16, Just Cause 3, Mad Max, Dying Light, …

Concernant la différence de qualité entre la 4K et le full HD, c’est très variable d’un jeu à l’autre. Par exemple sur The Witcher 3 on voit bien la différence de qualité des textures alors que ce n’est pas forcément le cas sur Black Ops 3. Je pense que globalement les jeux ne sont pas encore vraiment pensé pour la 4K même s’ils proposent la résolution. A voir maintenant avec les gros jeux de cette année surtout ceux qui prendront en charge directx 12.

Ma configuration est la suivante :

Processeur i7 4790k
Mémoire vive 16go (2*8 DDR3 1600 MHz CL9)
Disque dur SSD Samsung EVO 850
Carte graphique 2 * EVGA GTX 980 superclocked ACX 2.0
OS Windows 10

Laisser un commentaire