Le gaming en 2020 – Attentes et enjeux

Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année à tous. Côté gaming il n’y a pas de doute qu’elle sera excellente. Pour commencer je vous propose un petit résumé des attentes et enjeux pour cette nouvelle année.

Une nouvelle génération de consoles

Comme vous le savez surement, 2020 sera l’année de sortie des nouvelles Xbox et Playstation. Une nouvelle guerre à coup de téraflops va être lancée avec en fond la promesse de la 4K à 60fps voire de la 8k.

Microsoft a dégainé le premier aux Game Awards en présentant succinctement sa Xbox One Series X. Au vu du nom on peut clairement s’attendre à l’arrivée de plusieurs modèles afin de pouvoir toucher toutes les bourses.

Côté Sony nous avons peu d’informations pour l’instant mais de nombreuses rumeurs se rejoignent sur la sortie de deux modèles.

Au vu de la qualité visuelle des derniers jeux sur consoles et de la comparaison avec les versions PC je pense que pour la première fois on n’aura pas un gap important au niveau des graphismes. Les communications de Sony et de Microsoft vont aussi dans ce sens avec une emphase importante sur le confort de jeu (temps de chargement grandement réduits avec des SSD et fluidité). Le Ray Tracing est la seule technologie actuelle qui apporte vraiment quelque chose mais elle est très gourmande en ressources. Il faut s’attendre à ce qu’elle soit réservée aux modèles haut de gamme des nouvelles consoles. Si on compte aussi le coût des SSD les prix de ces machines risquent de piquer. Je parierais bien sur 500€ pour les modèles “entrée de gamme” et 800€ pour ceux “haut de gamme”.

Côté Nintendo on peut s’attendre aussi à du mouvement avec une version “Pro” de la Switch. Ça serait certainement une bonne manière de maintenir de bonnes ventes malgré l’arrivée des nouvelles Xbox et Playstation. Je parierais bien sur un écran plus grand, la prise en charge (enfin) des casques bluetooth, un micro intégré et pourquoi pas la possibilité d’afficher de la 4K pour les jeux les moins gourmands.

L’année du Cloud Gaming et des abonnements ?

Le Cloud Gaming et les jeux par abonnement seront l’autre grand cheval de bataille en 2020. Malgré la sortie catastrophique de Stadia (le service de Streaming de Google), tout laisse penser que ce marché va arriver à maturité. Stadia, GeForce Experience (NVIDIA), Playstation Now, EA Access et Uplay+ (Ubisoft) vont encore se développer. Surtout on va voir arriver Microsoft sur le streaming avec son projet xCloud. Couplé au Game Pass, Microsoft a la possibilité d’embraser le marché. Pour rappel, le Game Pass est un catalogue de jeux (Xbox et PC) par abonnement dont le contenu est déjà pléthorique, qualitatif et en plus à un tarif très abordable. Microsoft a toutes les cartes en main pour s’imposer sur ce secteur. A noter que tous les jeux first party de Microsoft sont intégrés automatiquement au Game Pass et très certainement à xCloud. Avec tous les studios rachetés depuis 2 ans, Microsoft s’est assuré de développer son catalogue rapidement. Il faut aussi tenir compte des nombreux partenariats déjà noués avec des studios indépendants et de grands éditeurs (Capcom, Warner, …). On peut aussi penser qu’un autre acteur essaie de jouer les troubles faîtes sur PC (Steam, Epic ?) avec un nouvel abonnement.

A noter l’alternative Shadow qui permet de profiter dans le Cloud d’un PC avec un “hardware” à jour via un abonnement. Leur technologie est au point et particulièrement optimisée pour le gaming. Ils ont annoncé de nouvelles offres avec des prix à la baisse afin de luter contre la concurrence.

Et côté jeux ?

Côté jeux aussi on ne devrait pas avoir le temps de s’ennuyer en 2020. De nombreux mastodontes sont attendus (Cyberpunk 2077, The Last of Us par II, Halo, Half Life Alyx, FF7 Remake, Warcraft III remake, …) ainsi que des jeux indépendants très prometteurs. Je vous propose ci-dessous une sélection personnelle de trailer de jeux prévus cette année.

Dragon Ball Z Kakarot – PS4, Xbox One et PC

Warcraft III Reforged (remake) – PC

Half Life Alyx (VR) – PC

The Last Of Us part II – PS4 et Nouvelle playstation ?

Ghost of Tsushima – PS4 et nouvelle Playstation ?

Final Fantasy 7 VII Remake – PS4

Yakuza 7 – PS4

Halo Infinite – Nouvelle(s) Xbox et PC

Ori and the Will of the Wisps – Xbox One et PC

Flight Simulator – Nouvelle(s) Xbox et PC

12 minutes – Xbox One et PC

Cyberpunk 2077 – PC, Xbox One et PS4

Doom Eternal – PC, Xbox One et PS4

Resident Evil III (remake) – PS4, Xbox One et PC

The Last Campfire – PC

Streets Of Rage 4 – Switch, PS4, Xbox One et PC

Hollow Knight Silksong – Switch, PS4, Xbox One et PC

Laisser un commentaire