MXGP 2020 – Le motocross a aussi le droit à sa simulation

MXGP 2020 est le nouvel épisode de la série de simulations officielle du championnat du monde de motocross. Il est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC. Ce test est basé sur la version Playstation 5.

Une simulation pure et dure

Côté gameplay, MXGP 2020 est une simulation pure et dure. Il vous faudra apprendre à maitriser toutes les catégories de moto (250 à 450cc) sur les différents terrains (sable, terre, sec ou mouillé) avec de vrais différences pour chaque combinaison. A cela il faut ajouter la gestion complexe de la répartition du poids de son corps sur la moto ce qui est essentiel pour bien prendre les bosses et les virages. Bien entendu il y a de nombreuses options afin de simplifier l’expérience pour les débutants. On regrettera par contre l’absence d’un vrai tutorial pour ceux qui n’ont jamais fait de motocross. A noter que la version Playstation 5 bénéficie de l’utilisation des gâchettes adaptatives. C’est sympathique pour l’immersion mais ça peut être gênant sur de longues sessions.

Un contenu riche mais classique

Au niveau modes de jeu, MXGP propose :

  • Un championnat reprenant la saison officielle.
  • Du contre la montre.
  • Une carrière. Dans cette dernière vous créerez votre pilote et vous choisirez une moto (KTM, Yamaha, …), une équipe officielle ou un sponsor. Il vous faudra ensuite enchainer les courses saison après saison pour gagner de la réputation. On regrettera le manque de mise en scène de cette carrière.
  • Un bac à sable nommé “Playground” dans un univers de fjords norvégien. Vous pourrez vous entrainer et réaliser des défis créés par d’autres joueurs.
  • Un éditeur de piste bien fourni.

A noter qu’il est uniquement possible de jouer en multijoueur en ligne, il n’y a pas de multijoueur local avec écran splitté.

Techniquement solide

Techniquement MXGP 2020 est solide sur Playstation 5 à défaut d’être flamboyant.

Il est parfaitement fluide et le rendu est très réaliste. Le terrain se déforme à chaque passage par contre on aurait souhaité quelques effets supplémentaires de particule et de lumière.

L’intelligence artificielle est de très bonne facture. Vos adversaires sont accrocheurs tout en étant relativement propres.

L’ambiance sonore est quant à elle très réussie avec des bruits de moteur particulièrement réalistes.

Une simulation à réserver aux fans de motocross

MXGP 2020 est une bonne simulation mais que je conseillerais principalement aux fans de motocross. Pour les autres, le jeu risque d’être un peu trop aride.
Bon

Bon

Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S, PC

 

Date de sortie :

  • Le 16/12/2020 en dématérialisée
  • Le 14/01/2021 en physique uniquement sur PS5

Prix : 53€

Laisser un commentaire