Nintendo Labo – Ça cartonne !

Ce soir j’ai pu tester Nintendo Labo sur la Switch avec mon fils.Tout d’abord il s’agit du pack n°1 qui contient de quoi construire 5 toycons :

  • La voiture téléguidée
  • La canne à pêche
  • La maison
  • La moto
  • Le piano

Ce pack est volumineux, le packaging est d’ailleurs plus imposant que celui de la console.

Pour la découverte, nous nous sommes pour l’instant focalisés sur la voiture téléguidée. Le guide de construction est directement sur la Switch (le pack est fourni avec une cartouche qui contient les plans et les jeux). Il est très bien fait et complètement adapté aux enfants. Mon fils de 7 ans a réussi à monter la voiture sans souci. Le carton est solide mais attention quand même à ne pas laisser les toycons (jouets en carton que l’on construit), une fois montés, à portée de main des plus petits. Mon dernier de 3 ans a réussi en un temps record à abîmer la voiture mais nous avons pu mettre un rustine pour résoudre le problème.

Une fois la voiture construite on peut utiliser une application qui permet de se servir de la switch comme d’une radiocommande.  La voiture se sert aussi du capteur infrarouge d’un joycon ce qui permet d’avoir une caméra qui diffuse l’image sur la switch, vous pourrez donc piloter votre voiture dans le noir total. De même il est possible de mettre des espèces de “panneau” avec un autocollant adhésif qui va permettre à la voiture de se diriger toute seule en mode “auto pilote”. C’est totalement bluffant et mon fils a été émerveillé de voir sa construction, sans aucune roue, pouvoir se déplacer.

Un autre point fort de Nintendo Labo c’est un mode qui explique le fonctionnement du Toycon. Par exemple pour la voiture une vidéo présente de quelle manière les vibrations permettent le déplacement. C’est vraiment top pour intéresser ses enfants à des concepts physiques (vibrations) et électroniques (caméra infra rouge).

La voiture a été construite en 10min, c’est clairement le meilleur toycon pour commencer. De plus le cartouche de Nintendo Labo propose différents activités plutôt sympas avec cette voiture. Pour l’instant nous n’avons pas essayés les autres toycons, je suis impatient tout particulièrement de voir le piano.

Je compléterai cet article une fois que nous aurons pu nous mettre sur les autres constructions (qui peuvent prendre plusieurs heures à être montées). En tout cas je suis complètement convaincu par Nintendo Labo, c’est tout à fait adapté si vous avez des enfants (je dirai à partir de 6 ans), ils vont adorer le concept qui en plus d’être ludique est éducatif et permet de passer un excellent moment de partage en famille.

Ci-dessous la vidéo de présentation de Nintendo.

Laisser un commentaire