Planet Alpha – Une nouvelle pépite de la Team 17

Planet Alpha est un jeu indépendant de réflexion et de plateforme en 2d réalisé par une équipe du studio Team 17 (Worms). Il s’inspire fortement des productions Playdead (Limbo, Inside) mais avec un univers bien à lui.

On y incarne un humanoïde longiligne en combinaison spatiale vintage. Le jeu commence dans un environnement désertique avec notre personnage blessé qui va arriver devant un temple avant de s’écrouler. On le retrouve ensuite à l’intérieur de ce temple sans savoir quel est son objectif et d’où il vient. Il n’y a pas de dialogue, toute la narration se fait par le visuel dans une atmosphère mystérieuse.

En terme de gameplay, Planet Alpha privilégie les phases de plateforme en scrolling horizontal avec des mouvements classiques (course, saut, grimpette, possibilité de déplacer des objets). Il alterne ces phases avec :

  • Des énigmes demandant d’utiliser le pouvoir de notre héro qui lui permet de contrôler le cycle jour-nuit.
  • De l’infiltration assez sommaire.
  • Des poursuites bien rythmées.

Des robots et des monstres vont se dresser sur votre chemin et la mort sera monnaie courante. Planet Alpha est clairement un die and retry mais avec une difficulté bien dosée. Ci-dessous un extrait maison de gameplay sur PC.

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, visuellement Planet Alpha est une claque. La direction artistiques et les effets graphiques sont à couper le souffle. Mention spéciale au détail de le végétation, à la colorimétrie et à la gestion de la lumière. Il est à noter qu’il n’y a pas d’interface, l’immersion est totale. L’ambiance sonore est du même acabit avec entre autre des musiques qui vont bercer vos oreilles.

Si vous avez aimé Limbo ou Inside, Planet Alpha est fait pour vous. S’il ne renouvelle pas spécialement la formule par son gameplay il sait se démarquer grâce à une direction artistique de haute volée. Planet Alpha est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch pour une vingtaine d’euros.

Laisser un commentaire