Sélection de podcasts Gaming et Pop Culture

Depuis au moins deux ou trois ans le podcast a le vent en poupe. Avec son format audio à la demande il a l’avantage d’être consommable en toute circonstance (transports en commun, voiture, sport, travail, …). Je vous propose aujourd’hui une sélection de podcasts abordant le gaming et pour certains, de manière plus large, la pop culture.

Le rendez-vous Jeux

“Le rendez-vous Jeux” est un podcast bi-mensuel animé par Patrick Beja. Il parle de toute l’actualité jeux vidéo en totale indépendance. En général, chaque émission a un ou deux invités pertinents par rapport à l’actualité. Le ton est sérieux tout en restant décontracté et il n’est pas rare d’avoir des points de vue différents entre Patrick et ses invités. Cela fait tout le charme de cette émission. A noter que Patrick propose aussi “Le rendez-vous Tech” dans le même format mais axé sur la high tech.

Pour écouter l’émission :

Les démons du MIDI

“Les démons du MIDI” est un podcast mensuel animé par Gautoz et Pipomantis que vous connaissez peut être chez Gamekult. C’est une émission portant sur la musique dans les jeux vidéos. Le plus souvent les deux trublions vous proposent une sélection de pépites musicales qui vont faire du bien à vos oreilles. Le ton est joyeux et empli de la passion des deux comparses.

Pour écouter l’émission :

Quick Load

“Quick Load” est un podcast mensuel exclusivement sur l’actualité gaming PC. Il regroupe des membres de Gamekult et de Factornews. Le ton est très décontracté ce qui donne un vrai côté feel good à l’émission. On sent tout le plaisir de l’équipe à se réunir autour d’un micro et d’une (ou plusieurs) bière(s).

Pour écouter l’émission :

PS : Gamekult propose aussi un excellent podcast dédié aux jeux vidéo japonais, Gaijin Dash. Je n’ai pas mis ce dernier dans la sélection car il fait partie de l’abonnement premium et n’est disponible que par un navigateur Web.

La Cartouche

“La Cartouche” est un podcast traitant de l’actualité généraliste du jeu vidéo. Il est présenté par Loup Lassinat-Foubert et Yann Rieder. Ils sont complémentaires dans leurs points de vue et dans les styles de jeu qu’ils aiment. L’émission est classique quand elle traite de l’actualité mais elle propose aussi de temps en temps des thèmes / dossiers plus originaux (par exemple comment introduire quelqu’un aux jeux vidéo).

Pour écouter l’émission :

Fin du Game

“Fin du Game” est un podcast original dans lequel les animateurs vont décortiquer un jeu vidéo. Il est présenté par Hugo et Maxime de la chaîne YouTube Game Next Door ainsi que par Ex Serv (un excellent youtubeur passé entre autre par la rédaction de Gamekult). L’émission est un espace permettant de discuter de toutes les mécaniques et de la narration d’un jeu sans se soucier du spoil. Elle est principalement destinée à ceux qui ont déjà fait le jeu abordé et qui cherchent une lecture différente ou complémentaire. C’est une émission passionnante et surtout très pointue ce qui est rare dans le domaine du gaming.

Pour écouter l’émission :

PS : Si comme moi vous aimez ce podcast je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil à “Loop”, une émission vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Game Next Door.

ZQSD

“ZQSD” est un podcast mensuel sur les jeux vidéo et orienté PC. Il est présenté par des anciens du mythique magazine Joystick (toute mon adolescence !). La recette est la même que pour Joystick : de l’expertise et du bon mot. C’est un vrai plaisir de passer trois heures tous les mois avec cette équipe. On rigole tout en profitant d’une réelle analyse.

Pour écouter l’émission :

ABCD

“ABCD” est un podcast mensuel cousin de “ZQSD”. Le concept est de proposer une émission traitant de la pop culture (dont le gaming) sous le prisme de parents geeks. C’est l’émission idéale si vous cherchez des idées ou des avis sur des activités (films, livres, jeux, …) à proposer à vos enfants. L’émission est présentée entre autre par Diraen (qui a travaillé pour Ubisoft) et Force Rose (directrice publication de JV Le Mag). Ici aussi l’ambiance est au beau fixe.

Pour écouter l’émission :

After Hate

“After Hate” est un podcast bi-mensuel sur la pop culture (dont le gaming). Comme son nom l’indique, la critique y est acerbe mais on y trouve aussi des recommandations de qualité. Il est présenté par Kamui (journaliste cinéma et pop culture) et Kwyxz (ingénieur vivant aux états unis) avec en guest régulier Papa (ancien membre de Gamekult). Les thèmes abordés sont très variés et toujours traités avec beaucoup de passion et parfois un peu de mauvaise foi.

Pour écouter l’émission :

PS : Je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil aux autres podcasts de cette fine équipe (Super Ciné Battle, Parle à mon Luc, Le Grohlcast).

Laisser un commentaire