Shadow Of The Colossus PS4 – Présentation

Shadow Of The Colossus est un jeu sorti initialement sur PS2 en 2005 par la team ICO avec le grand Fumito Ueada (ICO, The Last Gardian) à la baguette. Le jeu a eu un énorme succès critique et il est d’ailleurs ressorti en 2012 sur PS3 en HD. Pour l’édition PS4 Shadow Of The Colossus a été cette fois revu intégralement au niveau visuel et amélioré par petites touches sur le gameplay.

Dans Shadow Of The Colossus, vous incarnez un jeune guerrier qui souhaite ressusciter sa bien aimée. Pour se faire une entité mystérieuse lui demande d’affronter et de tuer 16 colosses. Tout le jeu est basé sur la découverte et l’affrontement de ces colosses. C’est un boss rush avec un peu exploration. La séquence est à chaque fois la même, vous recherchez le colosse, vous l’observez afin de trouver ses points faibles et comment grimper dessus et enfin vous l’escaladez afin d’attaquer ses faiblesses. Cette dernière phase est la plus difficile car les colosses font plusieurs fois la taille de votre écran et vous avez une endurance limitée pour vous agripper dessus. Il faudra soit trouver un moyen de se reposer sur le colosse soit tomber et y retourner… Le gameplay n’a pas vraiment changé depuis la version 2005 si ce n’est quelques améliorations de collisions et de caméra. Cette dernière n’est d’ailleurs pas encore tout à fait parfaite mais c’est déjà bien mieux que dans le jeu original.

Au niveau ambiance, Shadow Of The Colossus reste exceptionnel ! Malgré la boucle de gameplay redondante et un monde volontairement vide on ne s’ennuie jamais et on est emporté par l’expérience qu’il propose. Comme toujours dans les productions de Fumito Ueada le scénario est suggéré plus que raconté le tout avec un fond philosophique. Shadow Of The Colossus est plus une oeuvre d’art qu’un simple jeu vidéo.

Visuellement ce remake PS4 est tout bonnement excellent. Les graphismes ont été entièrement refaits, ils font réellement honneur à la console. Un mode photo est d’ailleurs disponible dans cette version afin d’immortaliser les magnifiques panoramas qui vous sont offerts.

SHADOW OF THE COLOSSUS™_20180208135843

L’univers sonore est aussi particulièrement soigné avec une mention spéciale pour les musiques. Cela apporte énormément aux combats épiques contre les colosses.

Techniquement le jeu est, cette fois, irréprochable. Sur PS2 et même sur PS3, Shadow of The Colossus pêchait par son framerate toussotant. Pour cette nouvelle version vous avez désormais du 60fps constant en 1080p et 30fps en 4K sur PS4 Pro et 30fps en 1080p sur PS4 “normale”.

Shadow Of The Colossus est clairement un grand jeu avec un univers mélancolique et magnifique, une direction artistique irréprochable et des combats épiques. Ce remake PS4 apporte en plus des graphismes de toute beauté et une fluidité parfaite. Ce remake est tout aussi indispensable pour ceux qui n’ont pas connu le jeu original que pour les fans de la première heure !

Vous trouverez, ci-dessous, une petite vidéo maison avec l’affrontement du premier colosse.

Laisser un commentaire