Stadia – Beaucoup de bruit pour pas grand chose…

Stadia késako ?

Stadia est un nouveau service proposé par Google qui sortira en novembre. Il permettra de jouer à des jeux exécutés dans le cloud à partir de google Chrome. La puissance serveur de google étant presque infinie on pourra faire tourner à fond des jeux “nouvelle génération” sans aucune limitation et sur presque n’importe quelle machine (télévision via un Chromecast, un vieux PC, un téléphone, …).

Le détail des offres

Lors de sa sortie Stadia proposera un catalogue d’une trentaine de jeux avec deux offres :

  • Stadia base qui sera gratuit et qui permettra d’exécuter des jeux en 1080p et 60fps avec un son en stéréro.
  • Stadia pro qui sera payant à 9,99€ par mois et qui permettra :
    • D’exécuter des jeux en 4k et 60fps avec un son 5.1.
    • D’avoir des réductions sur les jeux du catalogue.
    • De proposer régulièrement des jeux gratuits à la façon du PS+ et du Xbox Live Gold.

Il sera aussi possible d’acquérir un pack “Founder’s Edition” en précommande à 129€. Il contiendra 3 mois à l’offre pro, un Chromecast Ultra (pour jouer jusqu’en 4k sur votre télévision) et une manette propriétaire Google.

Stadia plus un store qu’un Netflix jeux vidéo

Attention il y a beaucoup de confusion sur internet, dans aucune des offres le catalogue est jouable. Il faut payer ses jeux individuellement. Une fois acheté le jeu vous appartiendra définitivement mais uniquement en passant par Stadia. Du coup on est très loin du Netflix jeux vidéo qui était annoncé / espéré. Je suis très perplexe devant cette offre qui comporte de nombreux inconvénients :

  • Il faudra une connexion de qualité (Fibre, 4g stable, …) mais cela est aussi le cas pour les autres offres Cloud.
  • Le catalogue est pour l’instant très restreint.
  • Si le service venait à s’arrêter on perdra nos jeux alors qu’on les a payés plein pot. Vous me direz avec un store comme Steam c’est la même chose sauf que les jeux sont stockés sur votre ordinateur, il y aura certainement moyen de continuer à en profiter.

Stadia, quel intérêt au final ?

En l’état, le seul intérêt de Stadia est qu’on ait plus besoin d’une machine surpuissante pour jouer dans les meilleures conditions. En tant que store il est bien trop limité (catalogue restreint, pas de stockage des jeux) et en tant que service Cloud il est clairement moins intéressant que la concurrence qui propose pour le même prix des centaines de jeux sans avoir à repasser à la caisse. Si vous cherchez une alternative, à ce jour Shadow semble plus intéressant :

  • De la même façon vous pouvez vous passer d’un PC puissant tout en gardant la propriété de vos jeux de manière totalement autonome par rapport au service.
  • Tout vos jeux actuels peuvent bénéficier du service.

Laisser un commentaire