Starlink Battle for Atlas – Le nouveau pari d’Ubisoft

Starlink Battle for Atlas est une nouvelle licence d’Ubisoft. Malgré l’effondrement du marché des jeux “jouets” (Skylanders, Disney Infinity, Lego Dimension) Ubisoft a décidé (une nouvelle fois) de prendre un risque et de relancer le concept mais dans un univers de science fiction.

Starlink Battle for Atlas est un “space opera” avec des combats spatiaux et de l’exploration qui intègre des jouets réels sous forme de vaisseaux et de pilotes avec chacun des caractéristiques. Le pack de base contient un vaisseau, un ou deux pilotes, deux ou trois armes et un support pour intégrer le tout à une manette. Les vaisseaux sont personnalisables avec des armes. Gros plus de la version Switch, Ubisoft a signé un partenariat avec Nintendo (certainement grâce à l’excellent Mario et les lapins crétins). Sur Switch vous aurez les personnages de StarFox intégrés à l’histoire et le vaisseau emblématique de la série. Bien entendu, comme tous les autres jeux “jouets” vous pourrez acquérir d’autres vaisseaux, pilotes et armes. Les prix sont assez élevés mais la qualité est au rendez-vous, en tout cas mes enfants valident !

L’histoire du jeu commence par l’enlèvement d’un des membres de votre équipage. Vous allez devoir le retrouver et parcourir différentes planètes (7 au total) avec principalement des missions orientées action mais aussi de la recherche de matériaux pour aider l’alliance. La narration est très présente avec de nombreuses cutscenes réussies.

Côté gameplay on est à mi-chemin entre StarFox et No man’s sky. Il faudra alterner entre des phases aériennes et des phases au sol. Le pilotage est simple d’accès et s’inspire clairement de StarFox. L’exploration est aussi très agréable et surtout totalement seamless (pas de chargement entre les zones). Elle est nécessaire afin d’acquérir des “mods” pour vos vaisseaux qui vous permettront de les améliorer. Concernant les phases d’action, les combats sont très réussis avec une mention spéciale pour les boss. Particularité de Starlink, vos armes auront une spécificité élémentaire (feu, glace, …) il faudra donc alterner ces dernières en pleine partie en fonction des faiblesses des ennemis que vous croiserez (vous les changez directement sur le jouet pour une prise en compte immédiate dans le jeu). Il est aussi à noter que vous pourrez parcourir le jeu à deux en local.

Visuellement Starlink Battle for Atlas est une franche réussite. C’est coloré tout en respectant les codes de la science fiction. Le design et le biome des différentes planètes est varié ce qui permet de renouveler l’expérience. Seul le chara design est un peu générique mais rien de rédhibitoire et l’intégration des personnages de StarFox est très réussie.

Au niveau sonore, le doublage français est plutôt bon pour les personnages principaux, un peu moins pour les autres. Ubisoft a par contre fait un gros effort sur les dialogues afin de donner de la personnalité à chaque pilote, ils ont chacun leurs propres phrases. Les musiques sont quant à elles réussies et collent parfaitement à l’univers du jeu.

En conclusion, Starlink Battle for Atlas est un premier essai réussi pour Ubisoft dans le marché des jeux “jouets”. Le studio a su prendre encore un risque et proposer un jeu complet avec un gameplay et un visuel soignés en plus des “jouets”. Il faut noter qu’il est tout à fait possible de faire le jeu en dématérialisé sans les jouets même si ça ne représente pas l’expérience ultime. Dans tous les cas on conseille le jeu à tous les amoureux de space opera d’autant plus pour les possesseurs de Nintendo Switch qui sont en manque d’un StarFox de qualité.

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison de gameplay sur Switch et le trailer officiel.

Starlink Battle for Atlas est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire