The Division – Présentation

Suite à la sortie officielle de The Division, je vous complète la présentation que j’avais faîte lors de la bêta. J’ai repris une partie de l’article initial.

Pour rappel, The Division est une sorte de MMO avec un gameplay TPS. On évolue dans la ville de New York plongée dans le chaos suite à la propagation d’un virus lors du Black Friday. Vous incarnez un membre de “la division”, une agence qui a pour objectif de se développer afin de reprendre le contrôle de la ville.

Le jeu a été LA grande annonce d’Ubisoft lors de l’E3 2014 avant d’être pas mal critiqué lors de l’édition 2015. Visuellement, il avait subit un downgrade important entre les deux éditions du salon. Du coup j’avais quelques à priori, surtout après la grosse déception “Watch Dogs”. Au final, je peux déjà vous dire que The Division est une excellente surprise.

Techniquement, il est irréprochable. Je peux jouer en 1440p avec toutes les options (sauf l’antialiasing) et en ayant un bon framerate. Concernant mes amis, pour la plupart le jeu tourne très bien en 1080p en faisant quelques légères concessions dans les options en fonction de leur configuration. Graphiquement, c’est pareil, The division est magnifique. La ville de New York est superbement représentée. Les effets de lumière, de feu et d’explosion sont vraiment réussis et au final les décors sont très variés. Il y a de nombreux lieux à visiter, que ça soit des quartiers, des batiments (comme le Madison Square Garden) ou des sous-sols. De même, je n’ai rencontré aucun souci de déconnexion ou de plantage malgré le nombre important de joueurs en ligne sur les différents serveurs. Jhun68 a pris deux photos (floues 😉 ) qui montrent bien l’engouement à l’ouverture du jeu.

The division - File d'attente 1/2The division - File d'attente

ps : On remarquera la belle discipline des joueurs PC qui restent bien en file en attendant leur tour  😀 

Concernant le gameplay, The Division est un TPS très dynamique à la sauce Gears Of War avec en plus :

  • Des déplacements à couvert que l’on peut définir d’une position “protégée” à une autre en course automatique (on cible la position et on reste appuyer sur une touche précise)
  • Des compétences particulières (par exemple de soin de l’équipe, de création d’une tourelle, …) que l’on débloque en faisant évoluer sa base de commandement et en dépensant des points de compétence gagnés grâce à l’XP.
  • Des atouts (par exemple réduction des dégâts lorsqu’on passe d’une cachette à une autre, augmentation des dégâts de certains types de munitions, …)
  • L’évolution et la personnalisation des armes, des protections et de l’habillement. Pour les armes, on a la possibilité de leur ajouter des “mods” qui peuvent grandement les améliorer (lunette de visée, chargeur plus grand, … avec des bonus comme l’augmentation des dégâts)
  • Du loot et du crafting

Dans The Division vous pouvez participer :

  • A des missions de l’histoire principale et secondaires, accompagné de quatre amis ou joueurs rencontré sur le chemin, dans des instances où les ennemis sont uniquement gérés par l’IA. Elles permettront de faire avancer le scénario et d’apporter certaines explications. La mise en scène et l’immersion ont été très bien travaillées par Ubisoft. Les cinématiques sont très soignés et certaines sont mêmes réalisés en images réelles tel un film. On peut aussi trouver à différents endroits des enregistrements qui vous montreront les événements survenus juste après la catastrophe (par exemple deux personnes passées à tabac dans le métro par des casseurs). L’immersion est totale dans The Division.
  • A des quêtes annexes qui donnent lieu à des combats en PVP et PVE dans une zone nommée “Dark Zone”. Vous pouvez aussi y jouer en escouade de 4 joueurs. Vous y rencontrerez plein d’autres groupes de joueurs et des ennemis gérés par l’IA. Quand vous tombez nez à nez avec d’autres joueurs, vous pouvez vous associer pour combattre l’IA ou bien décider de vous affronter directement. Dans ce dernier cas, le premier groupe à ouvrir le feu sur l’autre devient “renégat” de la division. Il apparaît donc en rouge sur la carte pendant un certain temps et tous les membres de la division qui sont dans la zone sont invités à l’attaquer afin de récupérer un bonus d’expérience. Ce mécanisme est vraiment intéressant à jouer. En effet, dans la Dark Zone, le loot que vous récupérez ne peut être gardé qu’une fois l’avoir évacué dans des capsules pour décontamination. Afin d’effectuer l’évacuation, il y a des zones précises qui vous permettront d’appeler un hélicoptère. Cela déclenche un compteur avant son arrivée et en attendant vous devrez être attentif aux renégats ou aux éventuels futurs traîtres qui pourraient être tentés de vous voler votre butin. C’est là que réside tout le fun de la Dark Zone. Il y a une vraie tension, surtout quand on croise un autre groupe de joueurs qui souhaite aussi faire une évacuation. Chacun s’observe en craignant l’éventuel traîtrise et un mauvais geste peut vite se terminer en bataille de tranchées !

Comme indiqué plus haut, il y a une base de commandement. Dans celle-ci vous pouvez entre autre :

  • Acheter du matériel (armes, mods, protections)
  • Confectionner du nouveau matériel à l’aide de plans de fabrication et de pièces récupérées un peu partout ou via le démantèlement de votre propre matériel
  • Faire évoluer les différentes ailes :
    • L’aile médicale pour toutes les compétences et atouts de soin
    • L’aile technologique pour des compétences et atouts plutôt offensifs
    • L’aile de sécurité pour des compétences et atouts plus stratégiques (comme lancer un scan permettant de connaître la position de tous les ennemis dans une zone précise)

Chaque aile a sa propre “ressource” pour être développée. Il faut réaliser des missions spécifiques pour gagner ces points de “ressources”. Sur la carte vous verrez que ces missions ont des icônes pour savoir quel type de ressource elles vont rapporter.

Nous avons fait le tour des principaux mécanismes de The Division. Je pense qu’il me reste encore pas mal de petites choses à découvrir, sachant que le jeu est très avare en explication. En tout cas, à ce stade, je suis emballé tout comme l’ensemble de l’équipe. Le jeu est très beau, original par certains mécanismes et on s’éclate à le parcourir entre amis. Je ne saurais que vous le conseiller.

Pour information, Ubisoft a déjà annoncé les futurs ajouts et DLC. Le jeu promet de nous tenir en haleine un long moment avec l’ouverture de nouvelles zones et de nouveaux concepts (comme une sorte de mode horde ou encore des challenges à plusieurs escouades).

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison de la version finale du jeu.

En bonus le trailer officiel du jeu.

PS : N’hésitez pas à consulter notre chaîne twitch, nous allons régulièrement streamer le jeu en soirée.


Acheter The Division en physique
Acheter The Division en dématérialisé

Laisser un commentaire