Total War Three Kingdoms – Invasion chinoise

Total War Three Kingdoms est un STR et un jeu de gestion réalisé par The Creative Assembly et sorti sur PC le 23 mai. Après plusieurs épisodes spin-off le studio fait un retour aux sources avec un jeu richissime dans un cadre historique, cette fois la Chine des trois royaumes.

Un contenu pléthorique 

Les bases de la franchise sont toutes présentes. On doit diriger un peuple et le faire grandir en combinant de la micro gestion (création de bâtiments, développement du commerce, …) et des batailles gigantesques avec des aspects stratégiques poussés. Les possibilités sont colossales et il vous faudra des centaines d’heure pour maîtriser toutes les subtilités. En vrac quelques éléments clés :

  • Vous développez des héros et seigneurs de guerre façon RPG avec des arbres de compétence.
  • Il faut prendre en compte les aspirations de chacun et les liens entre personnages.
  • Vous menez des négociations diplomatiques poussées avec entre autre la possibilité de créer ou défaire des alliances commerciales et / ou militaire avec des contre parties à définir.
  • Vous participez à des batailles en temps réel demandant de mettre en place une stratégie poussée en fonction des forces en présence et de l’environnement.
  • Vous recrutez de nouveaux membres et vous pouvez même envoyer des espions chez les autres royaumes ce qui va vous permettre de récupérer des informations cruciales afin d’anticiper des mouvements politiques comme militaires. Il est même possible de discréditer certains héros adversaires mais il faudra être assez subtil pour ne pas être démasqué. Attention vos ennemis peuvent aussi vous infiltrer.

Il existe à ce jour quinze factions avec chacune des bâtiments et unités spécifiques mais aussi une compétence propre (par exemple pour manipuler plus facilement les relations entre factions) .

La narration au cœur de la chine

Côté narration Total War Three Kingdoms est très soigné. Il propose d’ailleurs de jouer en faisant un choix entre deux modes :

  • “Romance” basé sur un roman fantastique “Histoire des trois royaumes”.
  • “Records” basé sur un roman plus réaliste “Chroniques des trois royaumes”.

Je vous conseille de privilégier le second qui est plus équilibré. Le mode “Romance” est clairement destiné aux joueurs qui ont connu la série en jouant aux derniers spin-off et qui cherchent du fantastique.

Techniquement Total War Three Kingdoms est bien optimisé et il impressionne par le nombre d’unités qu’il est capable d’afficher. Bien entendu pour se faire les décors dans les batailles sont assez minimalistes mais ce n’est clairement pas un aspect important du jeu. Par contre mention spéciales aux superbes cinématiques et aux différentes illustrations. De même l’ambiance sonore est au top avec d’excellents doublages et des musiques qui collent parfaitement au cadre historique.

En conclusion, Total War Three Kingdoms est un jeu gigantesque. C’est un must have pour tout fan de jeu de gestion et de stratégie. Il saura vous occuper pendant des centaines d’heures et cela sans compter les DLC à venir…

Laisser un commentaire