Trine 3 – Présentation et avis

Trine 3 est un jeu d’aventure / plateforme dans un univers d’heroic fantasy. Vous prenez le contrôle de trois personnages qui ont des compétences différentes :

  • Pontius le chevalier qui peut entre autre se battre avec son épée et voler grâce à son bouclier (drôle d’idée…)
  • Zohia la Voleuse qui est agile et possède un arc ainsi qu’un grappin pour  s’accrocher à différents endroits ou bien relier des objets entre eux.
  • Amadeus le Magicien qui lui peut déplacer des objets en utilisant la télékinésie ou encore invoquer une caisse.

Il faut alterner entre ces personnages ou jouer à plusieurs (jusqu’à 3 en local et/ou en ligne) afin de résoudre les énigmes et réussir certains passages de plateforme.

Les niveaux se débloquent en obtenant un nombre requis de globes. On sent que ce principe a été mis en place afin de rallonger la durée de vie du jeu, en effet il faut impérativement participer aux défis annexes et refaire certains niveaux pour récupérer les globes manquants si on veut avoir accès au niveau suivant. Malgré cela le jeu reste relativement court…

Concernant les graphismes ils sont tout simplement somptueux et le tout est parfaitement fluide. Contrairement aux deux épisodes précédents en 2D celui-ci est en 3D avec quelques passages en 2D. La direction artistique est aussi au top.

Pour la maniabilité, celle-ci n’est pas parfaite mais reste tout à fait correcte. Quelques passages peuvent être frustrants à cause d’un manque de précision (par exemple avec l’arc ou le grappin) mais globalement ça va.

Le jeu intègre aussi une option de 3D stéréoscopique ce qui est très rare. J’ai pu la tester sur ma télé et c’est tout simplement la meilleure expérience de “vraie” 3D que j’ai eue tout support / format confondu.

Concernant l’histoire, celle-ci est plutôt intéressante au début mais malheureusement c’est là que le jeu me pose un réel problème. Elle ne se termine absolument pas, les développeurs ont clairement coupé le jeu par manque de budget, ils ne s’en cachent pas d’ailleurs. C’est dommage car cela dégrade considérablement l’intérêt du jeu. On peut lui pardonner d’être trop court mais ne pas avoir intégré de fin ça ne passe pas… On reste sur une grande frustration.

Pour résumer je conseillerais ce jeu à ceux qui ont une télévision ou un écran 3D car l’expérience est à couper le souffle, sinon passez vote chemin et attendez l’éventuelle sortie d’un DLC qui termine son histoire…

Ci-dessous trois vidéos des premiers niveaux consacrées à chaque personnage afin d’apprendre leurs spécificités :

 

 

Laisser un commentaire