Uncharted 4 – Présentation

Uncharted 4 est l’ultime épisode de la franchise, d’où son titre “A thief’s end”. Pour rappel, les Uncharted sont des jeux d’aventure exclusif aux consoles de Sony. Ils mêlent exploration, gun fight et énigmes le tout à la sauce hollywoodienne. Ce sont des jeux pop corn comme les films Die Hard le sont pour le cinéma.

Uncharted est aussi la franchise Sony qui a toujours été LA référence technique. Encore une fois, avec Uncharted 4, on n’est pas déçu sur ce point, bien au contraire. Etant un joueur PC, j’avoue être un peu blasé du rendu des jeux consoles. Cette fois, je me suis pris une vraie baffe. Uncharted 4 est le plus beau jeu de l’univers 😉

Il est visuellement magnifique avec des décors foisonnant de détails, des vues magnifiques et des effets de lumière époustouflants. En plus, Uncharted 4 tourne parfaitement. Il n’est presque jamais pris à défaut sur la fluidité malgré des explosions et des destructions dans tous les sens.

Concernant le gameplay, on reste sur du classique, avec un TPS un peu mou, des explorations façon Tomb Raider très réussis et des énigmes assez simples. Dans cet épisode on a aussi toujours l’aspect pop corn avec des scripts à tout va qui vous font entrer dans un enchaînement de périples ce qui donne un rythme élevé au jeu. Par rapport à l’épisode 3, j’ai l’impression que dans Uncharted 4 le rapport exploration / gun fight est bien plus en faveur de l’exploration. Ce n’est, personnellement, pas pour me déplaire, j’ai toujours trouvé la partie TPS peu convaincante.

Autres nouveautés dans cet épisode, vous avez aussi la possibilité de conduire un véhicule et certains passages sont dans en monde “ouvert”. Ce n’est qu’une petite partie du jeu, comme si les développeurs avaient eu envie de s’y essayer pour un futur autre jeu.

L’histoire, quant à elle, est cousue de fil blanc mais elle reste intéressante. Il y a juste un petit problème de rythme dû à un ordre des chapitres qui, pour moi, coupe par moment l’aventure dans son élan. Il faut aussi s’habituer à ne jamais être seul. Dans cet épisode on est la plupart du temps accompagné de son frère avec qui on aura des interactions à la façon d’un “The last of us” (qui est du même studio). Concernant la durée de vie, il faut compter une quinzaine d’heure.

Uncharted 4 est un excellent jeu, visuellement époustouflant et très agréable à parcourir. Personnellement, j’avais adoré Uncharted 2 et j’avais été déçu par l’épisode 3. Je dirais que Uncharted 4 se situe juste un peu en-dessous  de l’épisode 2 mais cela vient juste du fait qu’il n’y a plus l’effet de surprise, on sait désormais à quoi s’attendre quand on joue à un Uncharted.

Vous trouverez, ci-dessous, le trailer du jeu et une vidéo maison avec un montage de différents environnements / phases du jeu.

 

Laisser un commentaire