Casque de Réalité Mixte – Présentation

Aujourd’hui, nous vous présentons le casque de Réalité Mixte de HP. Sous le terme “réalité mixte” (Mixed Reality) ce cache un casque de réalité virtuelle “classique” combinée à de la réalité augmentée. Microsoft a mis en place une plateforme Windows Mixed Reality intégrée à Windows 10 depuis la mise à jour “creators update” qui est compatible avec différents casques suite à un partenariat entre Microsoft et quelques grands constructeurs. De notre côté nous avons pu mettre la main sur celui de HP, le “HP Réalité Mixte VR 1000”.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Ecran LCD avec une résolution de 1440 x 1440 par oeil.
  • Taux de rafraîchissement de 90 Hz.
  • Champ de vision de 95°.
  • 2 contrôleurs à détection de mouvement.

Le casque est assez proche d’un Oculus Rift mais avec un tarif inférieur (400€) et une plus grande facilité d’installation et d’utilisation. Pas besoin de camera externe pour détecter les mouvements, tout se fait à partir du casque avec une caméra et des capteurs internes. Le casque se branche facilement avec un seul câble divisé en 2 embouts, un hdmi et un usb 3.  C’est l’un des grands avantages de la réalité mixte de Microsoft, les casques s’installent aisément et tout est plug and play avec Windows 10 (en version creators update). Vous branchez le casque, il est reconnu tout de suite et l’interface Windows Mixed Reality se lance automatiquement. Vous vous retrouvez alors dans votre maison virtuelle personnalisable. A partir de celle-ci vous pouvez effectuer tout type d’opération (naviguer sur internet, lire une vidéo, lancer une application VR, un jeu, …). Grâce à un petit tutorial on prend tout de suite le pli pour utiliser le casque. De même les contrôleurs fournis sont vraiment intuitifs à manipuler et deviendront une vrai extension de vos mains. Un micro est présent dans les casques de réalité mixte par contre pour le son il faudra utiliser vos écouteurs ou votre casque dédié. Le micro vous servira entre autre pour Cortana, l’assistant vocal de Microsoft qui vous accompagne dans votre expérience de realité mixte. Ci-dessous quelques photos du pack (casque + contrôleurs) du HP VR 1000.

Concernant le confort, le casque est léger et il se fixe facilement. La principale différence entre les casques de Réalité de Mixte est le design. L’avantage du HP VR 1000 est qu’il est parfaitement adapté aux personnes avec des lunettes.

Au niveau contenu, en plus de l’utilisation classique de votre PC en mode VR (regarder un film comme au cinéma, naviguer sur internet, …), vous avez la possibilité d’utiliser différentes applications et vidéos dédiées à la VR via le Microsoft Store mais aussi, depuis peu, via le SteamVR, la plateforme VR de Valve qui contient le catalogue le plus fourni pour la VR. La compatibilité Steam VR est en bêta mais elle fonctionne déjà parfaitement. Attention pour utiliser les casques de réalité mixte il faut un PC avec les caractéristiques suffisantes, vous pouvez tester ici la compatibilité de votre ordinateur. L’avantage avec le système de Microsoft est qu’il demande une configuration moins importante que pour les concurrents (HTC Vive et Oculus Rift).

Concernant le ressenti, on a été bluffé par notre casque HP de réalité mixte. Le rendu est bon, bien au-dessus d’un Playstation VR, plutôt équivalent à un Oculus Rift et légèrement en-dessous d’un HTC Vive qui est bien plus cher. Attention à bien attacher votre casque, cela joue beaucoup sur le rendu, s’il est mal mis l’image sera floue. Concernant le motion sickness (nausées qui peuvent apparaître chez certaines personnes en utilisant la VR) on a rarement eu le souci même sur des cessions prolongées, après ça dépend forcement des expériences proposées. Globalement les spécifications des casques de réalité mixte permettent de limiter cet effet. Il n’y a guère que sur Adr1ft (un jeu qui reprend dans les grandes lignes le film Gravity) que nous avons ressenti une gêne importante. Après cela est différent en fonction de chacun.

Ces deux dernières semaines nous avons testé toutes sortes d’expériences (vidéos issues du Microsoft Store, applications et jeux du Microsoft Sore et de Steam) gratuites et payantes. Si vous voulez vous faire la main gratuitement on a particulièrement été impressionnés par :

  • Google Earth VR (SteamVR), un voyage exceptionnelle aux quatre coins de notre planette en mode VR. C’est totalement bluffant.
  • Hello Mars (Microsoft Store) une expérience dans l’espace.
  • Bigscreen (SteamVR) permettant de regarder des vidéos ou d’utiliser votre ordinateur comme si votre écran était géant. Vous pouvez même créer une salle de cinéma et diffuser vos vidéos à d’autres personnes en ligne pour les regarder avec eux.
  • Steam VR Home (SteamVR) qui est le hub VR d’utilisation du SteamVR. Tout comme le Windows Mixed Reality vous avez une maison que vous pouvez changer et à partir de laquelle vous pouvez effectuer différentes actions comme lancer les applications / jeux VR de Steam ou encore réaliser des dessins en réelle 3D (mention spéciale à cette petite fonctionnalité qui est impressionnante).
  • Rec Room (SteamVR), une salle contenant différents jeux (jeu de raquette, jeu d’action aventure, laser game, …) que vous pourrez faire en coopération ou en PVP avec d’autres vrais joueurs.
  • The Lab (SteamVR), une application de Valve contenant de nombreuses expériences VR sous forme de petits jeux. Le rendu de cette application est particulièrement propre, on sent toute la maîtrise de Valve sur la VR.
  • Les vidéos 360° du Microsoft Store avec entre autre celle du cirque du soleil (Luzia) ou encore le petit dessin animé “Invasion!”.

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison compilant différentes expériences.

Laisser un commentaire