13 Sentinels Aegis Rim – Le japon à son meilleur ?

13 Sentinels Aegis Rim est le dernier jeu du célèbre studio Vanillaware (Muramasa, Odin’s Sphere, Dragon’s Crown). Après être sorti en 2020 sur PS4, il débarque le 12 avril sur Nintendo Switch.

Une écriture de haut vol

Contrairement aux autres productions Vanillaware, 13 Sentinels Aegis Rim privilégie la narration à l’action. On y incarne tour à tour 13 lycéens japonais qui vont s’éveiller comme pilotes de mechas nommés « sentinelles ». L’histoire se déroule dans quatre différentes époques allant de la seconde guerre mondiale au XXIIème siècle. Difficile d’en dire plus sans spoiler mais l’accent est mis sur la relation entre les personnages. Les ramifications sont complexes et il y a de nombreux rebondissements. Le ton est sérieux tout en apportant des touches d’humour bien venues. L’écriture est de haut vol et elle sublime cette aventure passionnante. On sent les inspirations du côté de grandes œuvres d’animation japonaise comme Evangelion ou Steins Gate.

Narration interactive et combats tactiques 

Côté gameplay, 13 Sentinels Aegis Rim propose :

  • Des phases narratives interactives dans lesquelles vous pourrez développer les relations entre les personnages selon votre souhait à la façon d’un Persona. Le système fonctionne à partir de mots-clés que l’on va découvrir et qu’on pourra utiliser lors des conversations afin de débloquer des souvenirs ou des informations essentielles.
  • Des combats tactiques en semi temps réel assez étonnants. Il s’agit de contrôler 6 sentinelles afin de protéger des terminaux face à des ennemis dispersés sur la carte. Il faudra bien choisir ses sentinelles en fonction de leur type afin de trouver le meilleur équilibre. Il existe quatre sortes de sentinelles :
    • Celles de première génération qui sont particulièrement puissantes dans les combats rapprochés.
    • Celles de seconde génération plus complètes et qui possèdent des leurres.
    • Celles de troisième génération spécialisées dans les attaques à distance.
    • Celles de quatrièmes génération qui sont les plus mobiles.

    Avant chaque combat on peut en plus choisir des techniques offensives et défensives pour nos méchas. Le tout offre de nombreuses possibilités.

Une direction artistique de toute beauté

Visuellement, 13 Sentinels Aegis Rim propose une direction artistique de toute beauté. Mention spéciale au chara design et aux décors qui n’ont rien à envier aux meilleures œuvres japonaises.

Cette nouvelle version Nintendo Switch est quasiment identique à la version PS4. A noter qu’en docké le jeu est parfait, les sous-titres sont bien visibles et c’est certainement la meilleure façon d’en profiter à condition d’y jouer au casque.

Côté sonore, là aussi le jeu est de très haut niveau. Les musiques sont magnifiques et le doublage japonais (sous-titré français) est excellent.

Une pépite pour les amoureux de la culture japonaise

13 Sentinels Aegis Rim est une vraie pépite pour peu que vous aimiez la culture japonaise. Il propose une narration interactive brillamment écrite et des combats tactiques bien plus riches qu’il n’y paraît.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie :
    • PS4 : 22/09/2020
    • Nintendo Switch : 12/04/2022
  • Prix : 43€ à 60€ (acheter)

Laisser un commentaire