Coup de coeur Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test

Octopath Traveler II – Le JRPG qui a trouvé son chemin !

Octopath Traveler II est un JRPG en HD-2D signé Square Enix. Il est disponible sur PC, Playstation 4, Playstation 5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version PC.

8 histoires qui vont vous happer

Côté histoire, Octopath Traveler II propose une toute nouvelle aventure avec des protagonistes inédits. Vous allez incarner 8 personnages qui sont originaires du monde de Solisita. Ce dernier comprend deux continents, l’occidental et l’oriental, séparés par une grande mer. Chaque héros a sa propre histoire et son propre objectif :

  • Hikari Koù est le deuxième prince du royaume de Koù. Son rêve le plus cher serait de vivre dans un monde sans guerre où nul sang ne coulerait.
  • Agnéa Bristania est une danseuse qui rêve de devenir une star pour rendre les gens heureux avec son art. elle décide de quitter son village natal afin de parcourir le monde.
  • Partitio Yellowil est un marchant qui a connu les vicissitudes d’une vie de pionnier. Son but est de voyager pour devenir riche.
  • Osval Vanstein est un érudit qui a passé 1879 jours au fond d’un cachot froid et humide pour le meurtre de sa femme et de sa fille. Seule la vengeance l’anime encore.
  • Temenos Mistral est un prêtre qui vit sur les Grands-Pics. Il va se retrouver mêlé à une sombre affaire impliquant des membres de l’Église de la Flamme sacrée.
  • Throné Anguis est une voleuse qui fait partie des Serpents Noirs, un clan de malfrats qui contrôle sa ville dans l’ombre. Afin de changer de vie elle va devoir retrouver les clés de sa liberté.
  • Ochette est une chasseuse de l’île de Toto Haha. Alors qu’elle vit une vie paisible, elle va devoir partir à la recherche des trois gardiens légendaires pour luter contre la calamité « la Nuit de la lune écarlate ».
  • Castti Florenz est une apothicaire de la région de Moultports qui se retrouve amnésique. Elle va partir à la recherche de ses souvenirs.

La narration du jeu est excellente avec une qualité d’écriture d’une grande finesse. On est vraiment happé par les différentes histoires dont certaines vont se croiser via des quêtes spécifiques. Avant d’atteindre le chapitre final vous aurez besoin d’avoir parcouru les récits de nos huit héros.

Un gameplay toujours aussi profond

Concernant le gameplay, Octopath Traveler II reprend toutes les mécaniques du premiers épisode en y apportant quelques nouveautés.

Le système de combat ressemble à celui de Bravely Default avec du tour par tour basé sur la vitesse pour l’ordre d’intervention et des points d’exaltation à accumuler et dépenser au bon moment pour enchaîner plusieurs fois la même action ou la rendre plus efficace. Les adversaires ont une armure avec des faiblesses qu’il faut briser pour les étourdir et les rendre plus sensibles aux attaques pendant un tour.

Chaque personnage a une classe et des compétences spécifiques ce qui le rend unique à jouer. Bien entendu vous allez accumuler de l’expérience pour les faire évoluer et débloquer de nouvelles capacités. Vous allez aussi pouvoir gagner / choisir une classe secondaire qui vous permettra de rendre plus polyvalent votre héros.

L’exploration est aussi un axe important du jeu. En plus de vous déplacer sur terre vous pouvez naviguer sur l’eau. Le jeu exploite aussi l’alternance entre le jour et la nuit afin de profiter de capacités spécifiques des personnages. Par exemple le jour Hikari Koù peut défier des PNJ pour apprendre leurs aptitudes et la nuit il peut les payer pour leur soutirer des informations.

Sous ses airs de jeu rétro, Octopath Traveler II regorge d’un gameplay profond et au final moderne.

Une proposition très moderne au faux accent rétro

Visuellement, Octopath Traveler II est sublime avec une HD-2D (mélange de 2D en pixel art et d’effets 3D) éblouissante. On est clairement sur une proposition très moderne au faux accent rétro. Pareil au niveau technique il n’y a rien à redire. A noter que j’ai principalement joué sur Steam Deck et qu’il est parfaitement adapté à ce dernier.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des compositions musicales envoutantes signées Yasunori Nishiki. Ces dernières évoluent même en fonction de l’alternance jour / nuit. Le doublage (anglais ou japonais sous-titré français) est quant à lui excellent avec une préférence pour la version japonaise.

Un JRPG coup de coeur

Octopath Traveler II est un vrai coup coeur. Il entre clairement dans la caste des grands JRPG. Son gameplay est profond et moderne et surtout il brille par sa narration et son ambiance visuelle et sonore.
Excellent

Excellent

  • Plateformes : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch
  • Date de sortie : 24/02/2023
  • Prix : 47-60€ (acheter)

Laisser un commentaire