Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Test The Thaumaturge : Un RPG à mi chemin entre Disco Elysium et Persona

The Thaumaturge est un RPG développé par Fool’s Theory et édité par 11 bit studios. Après plusieurs reports, il est enfin disponible sur PC, Xbox Series et PS5. Ce test est basé sur une version PC transmise par l’éditeur.

Histoire et Narration : Une enquête à travers les faiblesses humaines 

L’histoire de « The Thaumaturge » vous transporte en 1905, dans une Pologne divisée et sous tension, où vous incarnez Wiktor Szulski, un thaumaturge en quête de rédemption et de pouvoir. Le jeu débute avec son arrivée dans une petite ville, où il doit envoyer un message à sa sœur. Les circonstances sont enveloppées de mystère, et c’est là qu’il croise le chemin de Grigori Rasputin, un personnage réputé pour ses prouesses surnaturelles. Wiktor est un thaumaturge défaillant, ayant perdu la connexion avec son salutor. Il voit en Rasputin une chance de rétablir ses pouvoirs perdus. Rapidement, Wiktor se trouve confronté à un salutor errant (monstre spirituel) qui est attiré par les défauts des humains, ce qui le pousse à enquêter sur la source des maux qui se répandent dans la ville.

La narration vous fera naviguer entre les sphères politiques et surnaturelles, rencontrant des figures historiques et mythologiques, tout en luttant contre les salutors. Il intègre tout un mécanisme de dialogues à choix et impacté par vos compétences qui ont une réelle conséquence sur l’histoire. On sent que les développeurs ont joué à Disco Elysium et l’inspiration est clairement réussie pour cet aspect. Les histoires des personnages croisés sont riches et intéressantes à suivre et les issus sont suffisamment différentes pour donner envi au joueur de relancer une partie avec d’autres choix. Les deux jeux se différencient par contre fortement côté gameplay.

Gameplay : Du Persona occidentalisé  

Le gameplay de « The Thaumaturge » repose sur les interactions entre les personnages,  le recrutement de salutors, et des combats au tour par tour où la perception et la manipulation sont clés. Vous utiliserez vos compétences pour anticiper et influencer les actions de vos ennemis, tout en gérant votre propre équipe de salutors, des créatures que vous pouvez recruter et commander au combat. Cette formule efficace est une version occidentalisée de celle de la célèbre franchise de JRPG, Persona.

Recrutement et Commandement des Salutors

Chaque salutor que vous domptez et recrutez apporte ses propres compétences et stratégies au combat, vous permettant de personnaliser votre approche et de tirer parti des faiblesses ennemies. La gestion de ces alliés démoniaques est essentielle pour progresser dans les batailles et les énigmes que le jeu propose.

Impact des Décisions et des Flaws

Vos interactions avec les personnages et les choix que vous faites ont un impact significatif sur le déroulement de l’histoire. Les Flaws (faiblesses), que vous héritez ou imposez influencent non seulement le cours des événements mais aussi vos relations avec les salutors et les humains autour de vous.

Graphismes et Ambiance Sonore  : Une immersion dans une Pologne d’époque 

Visuellement, « The Thaumaturge » est plutôt joli et reproduit très bien l’ambiance qu’on peut attendre d’une Pologne du début du 20ème siècle avec des environnements particulièrement détaillés. J’ai par contre rencontré quelques soucis techniques de performances et quelques plantages mais ayant joué sur une version de review qui commence à dater ce n’est pas forcément étonnant.

L’ambiance sonore est de son côté excellente et contribue fortement à l’immersion dans le jeu. A noter que le jeu est brillement doublé en anglais avec des sous-titres français.

Conclusion : Un fusion réussie entre Disco Elysium et Persona 

« The Thaumaturge » est une fusion assez étonnante entre Disco Elysium côté narration et de Persona côté gameplay. Sans atteindre l’excellence de ces deux références, il devrait satisfaire les fans de RPG occidentaux.
Bon
  • Date de sortie : 04/03/2024
  • Plateforme : PC, Xbox Series, PS5
  • Prix : 35€

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire