Jeux de société

Solstis : Un jeu de capture de tuiles universel ?

Solstis est un jeu de capture de tuiles en duel créé par Bruno Cathala et Corentin Lebrat, et édité par Lumberjacks Studio. Conçu pour 2 joueurs et recommandé à partir de 8 ans, il offre des parties rapides de 15 minutes.

Gagner des étoiles en reconstituant une montagne

Le but de Solstis est de gagner le plus d’étoiles à partir d’un paysage d’une montagne à reconstituer. Il repose sur un système de capture et de placement de tuiles basé sur la correspondance des valeurs ou des couleurs. Chaque joueur possède 3 tuiles en main et au centre de la table il y a une zone avec d’autres tuiles visibles. Ensuite à chaque tour vous réalisez les actions suivantes dans cet ordre :

  • Choix d’une tuile : Vous devez choisir une tuile de votre main à poser sur la table.
  • Capture :
    • Si la tuile que vous avez posée a une correspondance de numéro ou de couleur avec une tuile du centre, vous récupérez les deux dans votre paysage.
    • Si aucune correspondance n’est possible, la tuile posée va au centre de la table et vous en piochez une nouvelle de la réserve. Si cette nouvelle tuile ne correspond toujours pas, une tuile arc-en-ciel vous est octroyée comme consolation, pouvant être placée n’importe où dans votre paysage. Elle fonctionne comme un joker.
  • Placement : Vous placez la ou les tuiles récupérées dans votre paysage en respectant leur positionemant. Le numéro indiqué sur chaque tuile correspond à la colonne tandis que la couleur représente la ligne.
  • Gestion des esprits : Si le placement de vos tuiles crée un carré de 4 vous allez pouvoir récupérer un esprit à placer dans ce dernier. Ces esprits possèdent des pouvoirs comme par exemple la possibilité de jouer toutes ses tuiles en main lors de la fin de la partie ou encore gagner des points selon différentes conditions.
  • Récupération d’une tuile : Vous prenez dans la pioche une nouvelle tuile à mettre dans votre main.

Une fois la pioche vide et qu’aucun des deux joueurs ne peut plus faire de capture, la partie s’arrête. Les étoiles sont alors comptabilisées de la manière suivante :

  • Chaque tuile, hors celles arc-en-ciel, de la plus grande zone continue de votre montagne vous rapporte une étoile.
  • Chaque esprit vous rapporte une étoile.
  • Certains esprits apportent un bonus à calculer en fonction de sa condition. Par exemple ça peut être une étoile par étage de votre montagne.

A noter quelque éléments complémentaires :

  • Vos tuiles peuvent posséder un feu. Il est considéré allumé si un chemin continue existe entre ce dernier et la base de votre montagne. Le fait qu’il soit allumé ou non est utilisé dans les conditions du bonus de certains esprits.
  • Il existe un esprit maléfique. Si vous tombez sur ce dernier, vous devez le récupérer mais vous ne le posez pas dans votre paysage. Si vous débloquez un nouvel esprit par la suite cet esprit maléfique sera envoyé chez votre adversaire et ainsi de suite. Son effet s’applique en fin de partie. Le joueur qui le possède à ce moment là va perdre dans sa montagne un esprit choisi par l’adversaire. Cela peut totalement retourner une situation.

Globalement la formule de Solstis est accessible et permet une belle variété stratégique. Malgré tout le facteur chance reste un élément essentiel. Il est jouable par des initiés mais sur la longueur il sera surement plus adapté à une configuration parent / enfant ou deux enfants.

Une boîte compacte et de superbes illustrations

Solstis est compact et profite de superbes illustrations signées Gorobeï. A noter que les différents éléments sont de qualité avec des esprits en bois et des tuiles dotée d’une bonne épaisseur ce qui offre une sensation agréable au toucher. Même la règle et le fascicule d’aide sont particulièrement soignés. C’est assez remarquable pour un jeu aussi compact.

Conclusion : Un jeu de tuiles pour petits et grands

Solstis est un jeu de capture de tuiles réussi pour petits et grands. Il sera agréable à jouer par des initiés mais sa simplicité et son facteur chance le destine plus particulièrement à une configuration parent + enfant ou deux enfants. De même la qualité de ses composants en fond un cadeau idéal à petit prix.

Note : 4/5

4 sur 5

  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Âge conseillé : 8 ans et plus
  • Prix : Environ 15€ (pour nous soutenir acheter via ce lien)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire