Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Test TopSpin 2K25 : Le GOAT est de retour ?

TopSpin 2K25, développé par Hangar 13 et édité par 2K, signe le retour de la plus célèbre franchise de jeux de tennis. Il est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Le tennis, le vrai

TopSpin 2K25 reprend les bases tennistiques presque parfaites de Top Spin 4. Quand on est habitué à la série on se sent très rapidement comme dans des chaussons.

Bien entendu les coups à plat, les lifts, les slices, les lobs et les amortis sont de la partie. Ensuite pour chaque type de frappe vous avez deux possibilités :

  • Réaliser un coup contrôlé qui demande moins de préparation, qui est précis mais moins puissant.
  • Réaliser un coup puissant qui demande de charger une barre.

Dans les deux cas, la clé est le positionnement et le timing afin de réaliser votre frappe au moment où la balle est à la bonne hauteur et à la bonne distance. Pour réussir parfaitement un coup contrôlé vous devez appuyer sur un bouton de frappe à ce moment là tandis que pour le coup fort il faut charger la frappe en restant appuyé puis relâcher le bouton à ce moment précis. Le service fonctionne exactement selon le même principe mais avec l’utilisation sensible du stick pour viser une zone précise.

Le reste c’est de la stratégie et de l’adaptation par rapport à votre adversaire. Il faut savoir analyser les points forts et faibles du joueur adverse comme trouver son coup le plus performant (droit ou revers ?) afin de l’éviter. Ensuite c’est du Mind Game avec comme paramètre crucial un système d’endurance qui augmentera le risque de rater un coup.

L’IA du jeu est particulièrement efficace avec des comportements variés et très réalistes. On lui reprochera uniquement une utilisation trop rare du lob. Si vous débutez et que vous vous sentez en difficulté contre l’IA, le jeu au filet sera particulièrement efficace.

La formule de gameplay de TopSpin 2K25 est irréprochable, c’est peut être même la meilleure simulation de sport (hors automobile) sur ce point. Tous les marqueurs du vrai tennis sont présents et je pense qu’être un tennisman / une tenniswoman vous aidera grandement dans le jeu.

Complet mais un peu froid

Concernant les modes de jeu TopSpin 2K25 propose :

  • TopSpin Academy : Il s’agit d’une série de tutoriels guidés par la légende du tennis John McEnroe. Ici, vous apprenez les bases du jeu telles que le positionnement, le timing, et la sélection des coups, ainsi que des techniques avancées pour parfaire votre jeu. C’est un passage obligatoire si vous souhaitez progresser.
  • MyCareer : Créez votre joueur et guidez le à travers le circuit professionnel, en participant à des tournois de différentes envergures, y compris les Grands Chelems. Vous gérez non seulement les compétences de votre joueur mais aussi sa carrière et sa santé. Si le mode est complet il est relativement répétitif et surtout un peu trop froid à mon gout. Il aurait mérité un peu plus d’enrobage avec de la scénarisation et de vrais enjeux.
  • Match d’exhibition : Match en simple ou double, soit avec des partenaires IA soit en multijoueur local.
  • Multijoueur en ligne : Compétition en ligne contre d’autres joueurs à travers le monde via un matchmaking basé sur le niveau de compétence.
  • 2K Tour : Dans le 2K Tour, vous choisissez un pro sous licence et participez à des défis quotidiens pour gagner des points et monter dans le classement.
  • World Tour : World Tour vous défie de mettre en ligne votre personnage MyCareer pour affronter d’autres joueurs personnalisés avec un classement mondial.

A noter que les modes en ligne sont multiplateformes.

Côté roaster de joueurs pros c’est un peu la douche froide. Malgré un mélange de gloires actuelles et passées il est pour l’instant assez restreint et avec des absences d’envergure comme Djokovic et Nadal. Forte heureusement il serait amené à évoluer via les différents pass.

En parlant des pass, le jeu fonctionne selon un système de saison et avec des extensions un peu brumeuses. Franchement ce n’est pas forcément facile de comprendre ce dont on a le droit en fonction des différentes versions du jeu et des pass / extensions.

Le contenu de ce Top Spin 2K25 est complet au niveau des modes et il est amené à évoluer dans le temps. Malgré tout en regrettera un habillage un peu trop froid.

Un bilan technique / visuel et sonore contrasté

Visuellement, TopSpin 2K25 est aussi un peu déroutant. Autant les animations sont ultra réalistes même concernant les joueurs créés via MyCareer, autant le reste du jeu fait un peu daté. C’est d’autant plus flagrant au niveau de la modélisation des joueurs pros. Les développeurs ont été bridés par le cross gen mais je pense qu’avec les moyens de 2k il était possible de faire un peu mieux. A noter aussi que le Netcode est perfectible avec quand même par moment des « téléportations » de votre adversaire en pleine partie en ligne.

L’ambiance sonore est du même acabit. Elle oscille entre l’excellence de son sound design et un manque de commentaires et d’ambiance du côté du public.

Conclusion : Une grande simulation mais un jeu qui manque de vie

TopSpin 2K25 prend la relève de TopSpin 4 en tant que meilleure simulation de tennis. Pour les fans de jeux de sport qui misent tout sur le gameplay c’est un peu la simulation ultime. Par contre sur tout le reste il est perfectible avec une technique datée et un enrobage qui manque de vie. Le principal pour ce genre de jeu est le gameplay mais, au vu de la politique économique (prix des différentes éditions, pass et micro transactions) mise en place, on aurait pu s’attendre à ce qu’il soit aussi soigné qu’un NBA 2K.

Note : 3,5/5

3,5 sur 5


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire