Hellboy: Web of Wyrd est un mélange de Rogue Lite et de Souls Like dans l’univers sombre et captivant du célèbre comic book. Développé par le studio Upstream Arcade, connu pour son travail sur « West of the Dead », le jeu avait suscité de grandes attentes parmi les fans. Il est disponible sur PC, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch depuis le 18 octonre. Ce test est basé sur la version PC.
Table des matières
Plongée dans les profondeurs du Wyrd
Hellboy: Web of Wyrd nous emporte dans une nouvelle aventure où Hellboy, le célèbre démon rouge, est envoyé en mission après la disparition mystérieuse d’un agent du B.P.R.D. (Bureau for Paranormal Research and Defense). Cette enquête le conduit directement dans les profondeurs obscures du Wyrd.
L’univers de Hellboy est riche en lore et en personnages emblématiques. Malheureusement, Hellboy: Web of Wyrd ne parvient pas à exploiter pleinement ce potentiel narratif. Si l’histoire débute de manière prometteuse, en plongeant le joueur dans un monde sombre et mystérieux, elle s’essouffle assez rapidement. Les dialogues sont parfois maladroits et ne parviennent pas à immerger pleinement le joueur dans l’intrigue.
Une direction artistique qui séduit
Dès les premiers instants, Hellboy: Web of Wyrd impressionne par sa direction artistique. Reprenant fidèlement le style visuel caractéristique du comic book, le jeu offre un character design réussi et quelques jolis effets.
Les doublages de qualité et la bande-son immersive contribuent à créer une atmosphère fidèle à l’univers d’origine.
Un gameplay Gloubi-boulga
Malheureusement, le jeu pèche dans son gameplay. Tentant de mélanger plusieurs genres – Souls-like, beat’em all, et rogue lite – le résultat est un mélange pas toujours heureux.
Côté rogue lite :
- Univers changeant : Le « Web of Wyrd » est un labyrinthe changeant, divisé en quatre niveaux avec des environnements à thèmes différents. Chaque monde est composé de pièces spéciales et d’événements qui se réassemblent de manière aléatoire à chaque nouvelle partie. Malheureusement, le résultat donne des niveaux sans âme avec un certain manque de variété.
- Le jeu intègre un système de choix pour récupérer des bonus / malus qui aurait mérité d’être un peu plus développé.
- Durée des sessions : Une run dure environ 20 minutes, ce qui est relativement court par rapport à d’autres jeux du genre.
Concernant les combats, on sent que les développeurs ont voulu insuffler un style Dark Souls basé sur l’esquive et le contre avec des mouvement relativement lents mais sans la difficulté propre au genre. Malheureusement ils sont trop simplistes et répétitifs, avec une sorte de latence dans les mouvements qui gâche un peu l’expérience.
Au final, Web of Wyrd, est un rogue lite un peu trop basique pour les puristes du genre et sa gestion des combats peine à convaincre.