MultiVersus est un brawler free to play dans l’univers de Warner Bros. Il est actuellement disponible en bêta ouverte sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Cet aperçu est basé sur la version Xbox Series X.
Un lore développé au strict minimum
Côté narration MultiVersus se contente du minium avec une simple contextualisation. Différents héros de la famille Warner Bros s’affrontent dans un tournoi. Pour commencer vous aurez accès à 17 personnages : Superman, Wonder Woman, Batman, et Harley Quinn, Bugs Bunny, Tom & Jerry, et Taz (le diable de Tasmanie), Sammy et Véra (Scooby-Doo), Garnet et Steven (Steven Universe), Finn le petit humain et Jake le chien (Adventure Time), Arya Stark (Game of Thrones), le Géant de Fer, Lebron James (version Space Jam) et enfin Chien-renne, un personnage original. D’autres combattants devraient arriver dont Rick et Morty au mois d’août. Ne vous attendez pas au moindre développement du lore si ce n’est via le doublage officiel pour certains personnages. Les développeurs ont clairement voulu se concentrer sur le gameplay du multijoueur.
Un gameplay efficace
Ce dernier permet de jouer en ligne ou en local jusqu’à 4 et il reprend tous les codes d’un Super Smash Bros. Vous pourrez jouer en 2v2 et en 1v1 avec ou sans bots dans des arènes en 2D. L’objectif est de sortir de l’écran les adversaires qui sont fragilisés à force de prendre des coups. Comme dans tout brawler il existe des objets qui pourront vous aider. MultiVersus propose aussi quelques originalités dont une gestion des synergies entre les personnages ou encore la possibilité d’accrocher son coéquipier pour lui éviter une chute via une sorte de grappin magique. L’ensemble est très efficace et plaisant à jouer même si les affrontements sont moins dynamiques que ceux de son modèle. A noter que le jeu permet le Cross Platform et le Cross Save. C’est un point important car vous pourrez faire évoluer vos personnages afin de leur ajouter des atouts.
Money or not ?
Free To Play oblige, il faut aussi aborder le modèle économique de MultiVersus. Vous pourrez récupérer des combattants et les faire évoluer gratuitement par contre il est aussi possible de les acheter directement et/ou bénéficier de boost d’XP en payant avec de l’argent réel. Pour l’instant cela se matérialise par un pack premium incluant des combattants et surtout par deux Battle Pass. Le premier est gratuit et permet principalement de récupérer des cosmétiques et prendre de l’XP en réalisant des défis. Le second payant, vous apportera un boost d’XP et des récompenses bien plus sympathiques. Globalement on peut se faire plaisir sans dépenser d’argent si ce n’est que les personnages gratuits sont mis à jour tous les mardis. Cela incite à passer à la caisse pour débloquer ses héros préférés dès le début du jeu.
Ça cartoon
Visuellement, MultiVersus joue la carte cartoon ce qui colle plutôt bien à la majorité des licences auxquelles il fait appel. L’ambiance sonore est aussi plutôt soignée même si on est loin de l’énorme fan service présent dans Super Smash Bros Ultimate.