Shadow of the Depth est un rogue lite développé par le studio indépendant ChillyRoom. Il sera lancé en accès anticipé le 23 avril 2024 sur PC. Cet aperçu est basé sur une version preview transmise par l’éditeur.
Une histoire au second plan mais un contenu solide
Dans Shadow of the Depth, vous naviguez dans un labyrinthe qui change à chaque session, dans lequel vous devez massacrer les monstres qui sèment le chaos dans votre monde. L’histoire est pour l’instant totalement au second plan, le jeu semble se consacrer principalement sur le gameplay.
Côté contenu, cet accès anticipé propose :
- Cinq personnages jouables.
- Trois chapitres thématiques, chacun comprenant trois niveaux et un Boss.
- Trois niveaux de difficulté.
La version finale sera quant à elle enrichie par l’ajout :
- D’un mode coop local et prise en charge du Steam Remote Play (pour jouer en coop à distance).
- De nouveaux types d’armes pour chaque personnage.
- De plus de personnages jouables.
- De compétences supplémentaires et de capacités passives.
- De plus de niveaux.
- D’une vidéo animée pour la fin de l’aventure.
- De nouveaux boss.
Un Rogue Lite façon hack’n’slash
Shadow of the Depth marie habilement les mécaniques de rogue lite à un système de combat de Hack’n’Slash en vue de dessus. Les cinq personnages disponibles dans cet accès anticipé offrent chacun une approche distincte du combat, de la défense rigide d’Arthur à l’agilité mortelle d’Arya.
Des personnages diversifiés pour un gameplay varié
Chaque personnage est conçu avec un style de jeu spécifique, diversifiant l’expérience de jeu :
- Arthur combine force et défense mais manque d’agilité.
- Phyllis utilise ses compétences de tir à distance et ses familiers pour contrôler le champ de bataille.
- Stephanie excelle dans les sorts à longue portée, avec une capacité unique de téléportation.
- Ginzo offre une expérience rapide et tranchante inspirée des samouraïs.
- Arya, l’assassin, mise sur des attaques rapides et furtives pour déstabiliser ses adversaires.
Combinaisons de compétences et maîtrise des combos
Le système de combat vous encourage à expérimenter avec plus de 200 capacités passives pour créer des builds personnalisés. L’accent mis sur les combos rythmés ajoute une dimension technique, demandant non seulement de la rapidité mais aussi un timing précis.
Personnalisation approfondie
Outre les capacités passives, le jeu offre une vaste gamme de compétences actives et de combinaisons possibles, vous permettant de façonner votre style de jeu selon vos préférences.
Une direction artistique engageante
Le style visuel de Shadow of the Depth, entièrement dessiné à la main, est à la fois sombre et détaillé. L’aspect artistique est renforcé par des animations fluides qui donnent beaucoup de dynamisme aux affrontements. Mentions spéciales à ses illustrations et sa bande originale.
Par contre les environnements étant générés procéduralement, le level design est un peu trop sage / générique. De même j’ai rencontré quelques crash mais c’est normal pour une version preview qui plus est avant un accès anticipé prévu pour 6 mois.