Jeux vidéo Playstation

Test Stellar Blade : A la hauteur de la hype ?

Stellar Blade est un jeu d’action aventure développé par Shift Up et édité par Sony Interactive Entertainment. Il est disponible sur Playstation 5. Ce test est basé sur une version fournie par l’éditeur.

Des faux airs de Nier Automata

Stellar Blade se passe sur une Terre futuriste dévastée suite à l’invasion par une force extraterrestre appelée les Naytibas. Ces affrontements ont causé l’anéantissement quasi total de la planète, forçant une partie de l’humanité à se réfugier dans des colonies orbitales. Malgré cette occupation extraterrestre, un dernier bastion humain persiste sur Terre, la ville de Xion.

Vous incarnez Eve, une jeune femme provenant d’une de ces colonies orbitales. En tant que membre du 7e escadron aéroporté, Eve est une combattante d’élite. Après l’échec d’une opération majeure visant à reprendre la Terre, où elle est la seule survivante de son escadron, elle va réussir à atteindre la ville de Xion. Elle va alors chercher l’aide de ses habitants pour continuer sa mission.

La développement de la narration et du lore de Stellar Blade est clairement inspiré par Nier Automata mais sans en atteindre son excellence. En comparaison, les événements sont un peu trop fouillis et globalement l’écriture manque de subtilité. Malgré tout on reste une une proposition narrative intéressante à suivre.

La fusion entre Sekiro et Devil May Cry

Côté gameplay, Stellar Blade se distingue par une formule à mi chemin entre Sekiro et Devil May Cry.

Le coeur du jeu est son système de combat avec une technicité et une difficulté rappelant Sekiro mais un dynamisme et une chorégraphie plus proche d’un Devil May Cry. Eve est équipée d’une longue lame et de pistolets, permettant un combat rapproché ainsi que des attaques à distance. Vous devez jongler entre ces armes en fonction des types d’ennemis en face de vous :

  • Avec ses armes à feu, vous pouvez cibler les ennemis à distance afin de les affaiblir sans vous exposer à des contre-attaques directes.

  • Avec sa longue lame, vous pouvez exécuter une série de combos dévastateurs au corps à corps et utiliser des compétences spontanées et bêtas qui utilisent des énergies différentes. Qui dit combat rapproché, dit aussi nécessité de bien gérer le timing et la précision pour parer et riposter les attaques des ennemis.

Bien entendu, le jeu propose un système d’évolution du personnage. Plusieurs arbres de compétences vous permettront de débloquer de nouvelles attaques ou améliorer celles existantes. De même vous allez trouver et/ou fabriquer des modules à appliquer aux équipements pour augmenter les statistiques ou obtenir d’autres capacités spéciales.

Côté exploration vous allez alterner entre des environnements semi-ouverts pour les missions annexes et d’autres beaucoup plus linéaires pour les événements importants. De même le jeu propose quelques belles surprises permettant de varier les plaisir.

Globalement, la formule de gameplay de Stellar Blade est d’une grande efficacité. On est clairement dans ce qui se fait de mieux pour le genre. Il faut par contre se rendre compte que vous allez souffrir par moment comme dans un Souls Like si vous rester dans la difficulté de base. Pour ceux qui veulent un challenge plus modéré il est tout à fait possible de baisser la difficulté en passant en mode « Histoire ».

Une réalisation époustouflante  

Visuellement Stellar Blade est assez époustouflant. Le jeu est vraiment magnifique avec de nombreux effets visuels et une horizon fourmillant de détails. Par contre il a beaucoup fait parler par rapport à son hyper sexualisation de certains personnages féminins. Eve est une Waifu au même titre qu’une Cereza dans Bayonetta mais Shift Up va encore un peu loin dans la suggestion / représentation. Le jeu se prenant bien plus au sérieux cela dénote un peu de l’ambiance générale.

Coté ambiance sonore, Stellar Blade est aussi d’une grande qualité. La bande originale, avec ses thèmes inspirés par Nier, est excellente et les doublages anglais et coréen (sous-titrés français) sont réussis. On regrettera uniquement l’absence de la version japonaise en Europe.

Conclusion : Shift Up dans la cour des grands

Avec Stellar Blade, Shift Up rentre directement dans la cour des grands. On en prend plein les yeux et le système de combat est d’une très grande efficacité. On aurait juste souhaité un plus de finesse dans la narration et dans le traitement de ses personnages féminins.

Note : 4/5

4 sur 5


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire