Jeux vidéo PC Test

Test « Gestalt: Steam & Cinder » : Un Metroidvania Steampunk

Gestalt: Steam & Cinder est un Metroidvania développé par Metamorphosis Games et édité par Fireshine Games. Il est disponible sur PC. Ce test est basé sur verison transmise par l’éditeur

Une aventure steampunk 

L’histoire de Gestalt: Steam & Cinder vous plonge dans la ville steampunk de Canaan, où vous incarnez Aletheia, une Soldner (mercenaire) qui navigue entre des événements apocalyptiques et des conflits politiques. En découvrant les mystères de cette cité mécanique, Aletheia devient une figure centrale dans une bataille entre deux factions rivales, avec des enjeux qui donnent à l’intrigue un peu de profondeur.

Surtout, vous allez rencontrer des personnages hauts en couleur avec qui vous allez lutter pour la survie de l’humanité et découvrir les sombres secrets ancrées dans les fondations de la Cité à vapeur​.

Un Metroidvania classique

Le gameplay de Gestalt: Steam & Cinder reprend tous les codes du Metroidvania classique. Aletheia peut utiliser une variété de compétences, notamment le double saut et le dash aérien, pour naviguer dans les niveaux et affronter ses ennemis.

Le système de combat est dynamique, avec des attaques au corps à corps et à distance, mais peut devenir exigeant en raison de la nécessité de gérer une jauge d’endurance pour les esquives. Armé d’une épée et d’un fusil vous allez pouvoir réaliser de nombreux combos en corps à corps et à distance.

L’exploration est au cœur du jeu, avec des environnements riches en secrets et objets à collecter. Bien entendu, comme dans tout Metroidvania vous allez au fur et à mesure débloquer de nouvelles compétences qui vous donneront accès aux endroits bloqués. Attention par contre, le design de la carte peut rendre l’exploration un peu confuse.

Un pixel art magnifique

Visuellement, Gestalt: Steam & Cinder se distingue par son pixel art détaillé et magnifique, rappelant les classiques 16 et 32 bits. Les animations sont fluides et les environnements suffisamment variés. Le design des personnages, notamment celui d’Aletheia avec ses longs cheveux rouges et son équipement steampunk, est particulièrement réussi. De même, la bande-son, avec ses mélodies entremêlant guitares et beats synthétiques, complète parfaitement l’ambiance visuelle du jeu.

Classique mais solide

Gestalt: Steam & Cinder est solide au niveau du gameplay et il propose une narration travaillée. Il n’apporte pas de grande nouveauté mais il coche toutes les cases d’un bon Metroidvania.

Note : 4/5

4 sur 5

  • Date de sortie : 16/07/2024
  • Plateforme(s) : PC
  • Prix : 20€

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire