Coup de coeur Jeux vidéo PC Playstation Test

Test Ultros : Le Metroidvania ultra artistique

« Ultros » est un Metroidvania psychédélique développé par le studio indépendant Hadoque. Il est disponible sur PC, PS4 et PS5. Ce test est basé sur la version Playstation 5.

Histoire et Narration : Un Voyage dans l’Inconscient Cosmique

Dans « Ultros », vous vous réveillez après le crash de votre vaisseau sur le Sarcophage, un gigantesque utérus cosmique à la dérive dans l’espace. Ce dernier enferme un être démoniaque immémorial appelé ULTROS.

Le jeu vous plonge alors dans un monde de science-fiction psychédélique, explorant des thèmes de santé mentale, de vie, de mort et de cycles karmiques. Vous devez comprendre votre rôle dans ce cycle éternel : êtes-vous le destructeur ou le lien vers la renaissance ?

La narration est à la fois cryptique et immersive en mêlant des éléments de science-fiction et de mysticisme. Les personnages rencontrés sont énigmatiques, certains semblant connaître votre rôle, tandis que d’autres paraissent perdus dans cet univers.

Gameplay : Metroidvania et Jardinage Spatial

Le gameplay de « Ultros » est celui d’un Metroidvania classique, avec une exploration en 2D et des combats.

Les affrontements sont efficaces mais on aurait souhaité un peu plus de dynamisme et de folie, d’autant plus contre les boss. Vous pouvez sauter, dasher, attaquer à base de combo et réaliser des contres. De même, vous allez trouver un petit compagnon qui va évoluer et vous permettre de réaliser de nouvelles actions (voler, tondre la faune et la flore, …).

A côté de cela, le jeu propose aussi quelques concepts originaux :

  • Le jardinage spatial, vous incite à planter des graines qui influencent l’environnement et le gameplay.
  • La nourriture sert aussi bien pour le soin que pour l’évolution de votre personnage. Il va falloir se nourrir en tenant compte des nutriments essentiels apportés par les aliments que vous récupérez. Chaque évolution / compétence peut se débloquer en fonction d’un certain équilibre entre ces nutriments. A vous de bien réfléchir sur la meilleure solution pour ne pas gaspiller de la nourriture afin d’optimiser votre évolution.
  • Chaque biome dans « Ultros » est une énigme en soi, proposant des défis diversifiés qui apportent un vraie variété aux situations.

« Ultros » a aussi un côté rogue lite avec sa boucle temporelle qui vous imposera de repartir de (presque) zéro. En réalité, chaque boucle vous dirigera vers autre biome et au fur et à mesure de votre avancée vous aurez la possibilité de choisir de « sauvegarder » certaines compétences. De même, le jardinage reste en place ce qui vous permet de récupérer toujours plus rapidement la nourriture nécessaire pour évoluer. Au final, je me demande quel est le réel intérêt de cette boucle façon rogue lite sachant qu’elle a « le cul entre deux chaises ».

Graphismes et Ambiance Sonore : Un Travail Artistique Époustouflant

« Ultros » brille par sa direction artistique colorée et ultra détaillée mélangeant de la fantaisie onirique à une ambiance plus sombre à la « Blasphemous ». Les arrière-plans sont magnifiques, offrant des paysages impressionnants. A noter que le jeu a été supervisé par El Huervo qui est entre autre connu pour son travail sur Hotline Miami.

La bande son n’est pas en reste en accompagnant parfaitement l’atmosphère unique du jeu. Elle est un maillon essentiel de l’expérience artistique proposée par « Ultros ».

Conclusion : Un Bon Metroidvania, Un Grand Jeu Artistique

« Ultros » est un Metroidvania cryptique qui se démarque par son originalité artistique. Côté gameplay, il est par contre un peu plus classique avec des combats qui manquant un peu de folie. De mon côté, j’ai pris une telle claque visuelle et sonore que c’est un vrai coup de cœur.
Bon

Coup de coeur


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire