« Cubirds » est un jeu de collection de cartes créé par Stefan Alexander et édité par Catch Up Games. Destiné aux joueurs de 8 ans et plus, il propose des parties rapides d’environ 20 minutes pour 2 à 5 joueurs. Cette présentation est basée sur une version transmise par l’éditeur.
Table des matières
Collectionnez des espèces d’oiseaux
Dans « Cubirds », les joueurs doivent récupérer des cartes représentant différentes espèces d’oiseaux puis réaliser des envolées afin de les ajouter à leur collection. Le jeu commence avec chaque joueur ayant huit cartes en main et des oiseaux disposés sur quatre lignes centrales de 3 cartes. À chaque tour :
- Un joueur joue toutes ses cartes d’une même espèce d’oiseaux de sa main et les place à une extrémité d’une ligne. Par exemple il pose ses 3 perroquets à droite d’une première ligne composée dans cet ordre d’un perroquet, d’un canard et d’un flamant rose.
- Si sur cette ligne des cartes oiseaux sont entourés par l’espèce posée, il les récupère dans sa main. Dans notre exemple il récupère le carte perroquet et la carte canard.
- Si aucun oiseau n’est entouré, le joueur pioche deux nouvelles cartes qu’il ajoute à sa main.
- Si la ligne n’a plus qu’une espèce on y ajoute des cartes de la pioche jusqu’à ce qu’il y ait une deuxième espèce.
Une fois que le joueur a récupéré ses nouvelles cartes en main il peut décider de réaliser une envolée. Chaque espèce comporte deux chiffres représentant le nombre de cartes nécessaires pour une petite ou une grande envolée. Si le joueur réalise une envolée :
- Il doit défausser toutes les cartes de se main de l’espèce choisie.
- S’il réussit une petite envolée il récupère une des cartes dans sa collection, si c’est une grande il en récupère deux.
A noter aussi que si un joueur n’a plus de cartes en main à la fin de son tour (donc forcément après une envolée) tous les joueurs vont devoir défausser leurs mains et on redistribue à chacun 8 cartes de la pioche. Cette règle est un game changer qui peut renverser le cours d’une partie.
Pour gagner, il faut être le premier à collecter soit sept espèces différentes, soit deux espèces d’au moins trois oiseaux chacune.
Des règles simples mais une vraie profondeur stratégique
« Cubirds » réussit à combiner des règles simples et une vraie profondeur stratégique. Il vous demandera de décider judicieusement quand jouer vos cartes et quelles lignes cibler pour maximiser votre collecte tout en empêchant vos adversaires d’en faire de même. Il y a une vraie tension car très vite chaque décision peut être cruciale. En début de partie vous allez vous concentrer sur votre jeu mais il vous faudra rapidement commencer à surveiller celui de vos adversaires. De même la règle de redistribution si une main est vide peut annihiler une victoire qui semblait acquise ou au contraire vous relancer. Garder ses cartes pour tenter une grande envolée plutôt qu’une petite est toujours un risque.
Des illustrations « cubiques » et colorées
La boîte de « Cubirds » est compacte et les illustrations « cubiques » et colorées, signées Kristiaan Der Nerderlanden, sont très jolies. A noter par contre qu’il vous faudra pas mal de place pour jouer étant donné que la zone centrale de 12 cartes initialement va s’étendre en cours de partie.
![]() |
![]() |
Un must pour les amateurs de jeux de collection et pour les débutants !
« Cubirds » a tous les atouts pour plaire aux amateurs de jeux de collection et de stratégie mais aussi aux joueurs débutants. Sa grande force est d’allier des règles simples et une vraie profondeur stratégique. | |
Note : 4,5/5 |
|