« Prey Another Day » est un jeu de bluff conçu par Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan, édité par Spielwiese, et sorti récemment. Destiné aux joueurs de 8 ans et plus, il propose des parties rapides de 15 minutes pour 2 à 5 joueurs. Cette présentation est basée sur une version transmise par l’éditeur.
Table des matières
Devenez le roi de la chasse !
Dans « Prey Another Day » les joueurs doivent ruser et deviner quels animaux les autres envoient à la chasse. Le jeu se divise en plusieurs manches et chaque joueur dispose des mêmes cinq cartes représentant des animaux : l’ours, le loup, le lynx, le hibou et la souris, numérotés de un à cinq dans l’ordre de la chaîne alimentaire. A chaque manche :
- Tous les joueurs jouent une carte de leur main face cachée.
- On appelle alors les animaux dans l’ordre croissant (on commence donc par l’ours), si un ou plusieurs joueurs ont joué cet animal il(s) retourne(nt) leur carte :
- S’il sont plusieurs rien ne se passe mais leurs cartes restent retournées.
- S’il n’y a qu’un seul joueur, une chasse commence. Il appelle alors un animal de son choix au chiffre supérieur au sien :
- Si un ou plusieurs joueurs ont joué cet animal ils sont éliminés de la manche.
- Si aucun joueur n’a joué cet animal rien ne se passe.
La manche s’arrête s’il ne reste plus qu’un survivant ou si on a réalisé 3 chasses. Les points sont ensuite distribués de la manière suivante :
- S’il n’y a qu’un joueur survivant il obtient 2 points.
- Si plusieurs joueurs ont survécu ils récupèrent chacun 1 point. Ensuite 1 point bonus est attribué au joueur qui possède la somme de valeurs des cartes jouées la plus importante.
Pour gagner, il faut être le premier à obtenir 5 points.
Un jeu de bluff et de déduction mais aussi d’ambiance
Les parties de « Prey Another Day » sont rapides et intenses, avec beaucoup de bluff et de déduction. Vous devez anticiper les choix de vos adversaires et tenir compte de ce qui a déjà été joué et annoncé. La tension monte à chaque tour, car un mauvais choix peut faire de vous la proie au lieu du prédateur. De même la règle sur le bonus de point vous incite à prendre un risque. Un animal « faible » est plus à même d’être dévoré mais en même temps il représente une valeur plus importante pour tenter d’obtenir ce point bonus.
Si la base du jeu est très simple, il se révèle beaucoup plus subtil qu’il n’y parait. De même c’est aussi un vrai jeu d’ambiance avec des discussions animées dont le but est de perturber la réflexion adverse.
Des cartes dans un grand format du plus bel effet
Le boite de « Prey Another Day » est plutôt compacte et elle contient 25 cartes d’animaux, 5 cartes d’appel (ordre de la chaine alimentaire) et 25 jetons de nourriture qui représentent les points. La version française est sublimement illustrée par Stéphane Escapa. De même les cartes sont dans un grand format du plus bel effet.
![]() |
![]() |
Un incontournable pour vos soirées !
« Prey Another Day » devrait convaincre très largement les amateurs de jeux de bluff et de déduction. Ses mécaniques simples mais efficaces, combinées à une forte interaction entre les joueurs, garantissent des parties animées et pleines de rebondissements. Son côté minimaliste et ses parties rapides le rendent accessible à tous les publics et en même temps il est suffisamment subtil pour convaincre sur la durée. C’est le jeu idéal pour les apéros et les fins de soirée. | |
Note : 4,5/5 |
|