Jeux de société

Dracula vs Van Helsing : Un jeu de duel à la hauteur de ses personnages ?

« Dracula vs Van Helsing » est un jeu de société de duel tactique créé par Maxime Rambourg et Théo Rivière, et édité par Mandoo Games. Conçu pour 2 joueurs et recommandé à partir de 10 ans, il offre des parties rapides de 20 à 30 minutes.

Un duel aux conditions asymétriques

Dans « Dracula vs Van Helsing » chaque joueur incarne :

  • Soit Dracula qui a pour objectif de transformer en vampires les habitants de la petite ville de Whitby.
  • Soit Van Helsing, le grand chasseur de vampires, qui doit l’arrêter.

Le cœur du jeu repose sur un affrontement direct où les joueurs doivent utiliser astucieusement une pioche de 32 cartes, réparties en quatre couleurs et numérotées de 1 à 8. Le plateau de jeu représente la ville de Whitby divisée en cinq quartiers, chacun étant le théâtre d’une lutte pour l’influence entre Dracula et Van Helsing. Vous avez aussi un second plateau permettant de définir la couleur d’atout et l’ordre de priorité des couleurs.

A chaque manche vous commencez avec cinq cartes placées devant vous sur un support, non visibles par votre adversaire, correspondant aux cinq quartiers de la ville. Ensuite à chaque tour vous piochez une carte de la pioche centrale. Soit vous jetez cette carte soit vous remplacez une carte de votre jeu. La carte qui est défaussée active son effet. Les effets varient selon la valeur de la carte et peuvent inclure des actions comme rendre visible une carte de l’adversaire, échanger des cartes, changer la couleur d’atout, ou encore arrêter la manche. Une manche s’arrête quand un joueur a appliqué cet effet d’arrêt ou quand la pioche est vide.

À la fin de chaque manche, les cartes sont révélées et comparées dans chaque quartier. La carte à la couleur prioritaire, ou en cas d’équivalence à la valeur la plus élevée, l’emporte. Attention la couleur d’atout peut changer en cours de partie ce qui renverse totalement l’issue des affrontements. Si Dracula gagne un quartier, un habitant de ce dernier devient un vampire, si c’est Van Helsing Dracula perd un point de vie.

Les conditions de victoires sont différentes en fonction du personnage :

  • Dracula gagne la partie s’il a transformé en vampire 4 habitants d’un quartier ou s’il a survécu après 5 manches.
  • Van Helsing gagne s’il réussit à faire perdre 12 points de vie à Dracula avant la fin des 5 manches.

Le bluff et la stratégie sont au cœur du jeu

« Dracula vs Van Helsing » se distingue par son aspect symétrique dans le gameplay mais asymétrique dans les conditions de victoire. Vous devez anticiper les mouvements de votre adversaire et gérer les effets des cartes qu’ils jouent ou défaussent, créant ainsi une dynamique constante en décisions et rebondissements. Le bluff et la stratégie sont totalement au cœur de jeu. J’ai retrouvé les excellentes sensations d’un Oriflamme mais avec une base de jeu plus facile à expliquer et à assimiler.

Une boite compacte et de superbes illustrations

Visuellement, « Dracula vs Van Helsing » est magnifiquement illustré par Weberson Santiago. De même la boite est compacte malgré la présence de nombreux éléments, dont deux plateaux et supports, le tout sans sacrifier leur qualité, bien au contraire.

Conclusion : Un duel à la hauteur de ses personnages

« Dracula vs Van Helsing » donne totalement vie à ce duel mythique entre deux grands personnages de la pop culture. Ses mécaniques, proposant une symétrie dans les déroulement des actions mais une asymétrie dans les conditions de victoires, lui donnent un parfum particulier. Surtout sa capacité à proposer des retournements de situation en font un jeu de duel addictif. A la maison, il a pris une bonne place à côté de 7 Wonders Duel.
Excellent
Excellent

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire