Jeux de société

5 Royaumes : Un jeu de duel pour initiés

« 5 Royaumes » est un jeu de cartes en duel créé par Florian Grenier, et édité par Grrre Games. Conçu pour 2 joueurs et recommandé à partir de 10 ans, il offre des parties rapides de 15 minutes.

But du jeu : Etendre son pouvoir

Dans « 5 Royaumes » vous devez étendre votre pouvoir dans des royaumes. Pour gagner une partie il vous faudra être le premier à réunir 5 titans différents ou, si vous n’y arrivez pas avant l’épuisement de la pioche, il faudra posséder le plus grand nombre de châteaux.

Mécaniques de Jeu : Un jeu pour initiés

Le jeu possède une zone centrale en carré avec des cartes face cachée aux couleurs des différents royaumes. A chaque tour, vous allez y déposer une carte de la pioche, puis en récupérer une ou plusieurs toujours face cachée selon des conditions de prise. Ensuite vous avez deux possibilités :

  • Soit vous souhaitez recruter une carte. Dans ce cas vous retournez les cartes récupérées. Ces dernières sont des personnages avec différentes capacités qui vous permettront entre autre de récupérer des châteaux. Vous en choisissez un à ajouter dans votre zone :
    • S’il s’agit d’un titan, vous l’ajoutez à votre pile de titans et vous récupérez un château.
    • Si c ‘est un autre type de personnage, vous l’ajoutez à votre conseil. Attention ce dernier est limité à 4 personnages. Si vous en défaussez un pour faire de la place vous devrez rendre les éventuels châteaux qu’il vous aura rapportés.
  • Soit vous décidez d’influencer. Dans ce cas vous ajoutez dans votre zone d’influence toutes les cartes que vous venez de récupérer sans les retourner (leurs capacités ne seront pas utilisées). Elles ont chacune une couleur spécifique à un royaume et vous devez faire une colonne par royaume. L’influence est utilisée dans les conditions d’activation des pouvoirs des personnages qui sont dans votre conseil et elle est donc indispensable pour gagner des châteaux.

A noter aussi, qu’en plus des cartes royaumes il existe deux familles de cartes spécifiques. L’ordre religieux  qui ne peut pas être utilisé en influence et l’ordre impérial qui lui fonctionne comme un Joker en influence. Les cartes de ce dernier peuvent être ajoutées à n’importe quel royaume. De même les capacités des personnages de ces deux ordres fonctionnent sur l’ensemble des royaumes ce qui peut donc rapporter plus de châteaux.

Les règles de « 5 Royaumes » sont assez difficile à assimiler à leur première lecture. Nous avons trouvé que la notice fournie n’est pas forcement des plus claires. Je vous encourage vivement à regarder la vidéo de l’éditeur pour une meilleur compréhension. Il faut un peu s’accrocher et il vaut mieux que les deux joueurs soient initiés à ce type de jeu. Une fois passé l’étape de la compréhension, vous allez découvrir un jeu vraiment riche et intéressant au niveau de la stratégie :

  • Le choix entre recrutement et influence est toujours délicat.
  • Il faut constamment observé le jeu de son adversaire et plus particulièrement son stock de titans.
  • Les pouvoirs des personnages sont variés et peuvent renverser le cours d’une partie. Vous pouvez par exemple défausser des cartes de l’adversaire ou encore lui voler des châteaux.

Une boite ultra compacte et de superbes illustrations

Visuellement, « 5 Royaumes » est magnifiquement illustré par Jean-Marie Minguez avec de sublimes cartes full art. De même la boite est ultra compacte. A noter par contre qu’il vous faudra de la place pour jouer.

Conclusion : Un jeu de duel exigeant mais gratifiant

« 5 Royaumes » n’est pas le jeu de duel le plus accessible mais une fois la phase de compréhension passée, il se révèle être un jeu riche avec une belle profondeur stratégique. Accrochez-vous et vous serez récompensé.

Note : 4/5

4 sur 5


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire