Civil War est un thriller de science fiction réalisé par Alex Garland. Il est sorti au cinéma le 17 avril 2024.
Table des matières
Quatre reporters en pleine guerre civile américaine
Le film nous transporte dans un futur proche alors que l’Amérique est en pleine guerre civile. La Californie et le Texas ont fait sécession et sont entrés en conflit armé contre un gouvernement aux relents totalitaires. On y suit un groupe de quatre reporters de guerre qui décident de rejoindre Washington pour interviewer le président avant sa chute.
Un film d’ambiance plutôt qu’un grand spectacle
On ne va pas y aller par quatre chemins, Civil War est une très grosse claque. Sa bande annonce pouvait laisser penser à un simple film grand spectacle mais en réalité ce n’est pas son propos. Il nous immerge totalement dans le travail d’un reporter qui doit couvrir les turpitudes de la guerre. On peut clairement le ranger dans la même catégorie qu’un film comme Démineur avec une tension qui est palpable tout le long. Il est sans concession avec nous et on ne sait jamais à quoi s’attendre. Il ne cherche pas à nous raconter une histoire, d’ailleurs le conflit n’est pas vraiment expliqué, et il ne prend aucun parti comme s’il s’agissait d’une captation live d’un reportage de guerre.
Cette impression de live / réel est renforcée par le côté humain de notre groupe de reporters. Ce sont des hommes et des femmes au courage démesuré mais qui sont aussi faillibles que nous. C’est d’autant plus réussi que le casting est parfait avec Kirsten Dunst et Wagner Moura en tête d’affiche.
Kirsten Dunst
(Lee) |
Wagner Moura
(Joel) |
Cailee Spaeny
(Jessie) |
Stephen McKinley Henderson (Sammy) |
Une photographie splendide
Visuellement, Civi War est aussi une très grande réussite. Sa photographie est splendide et sa mise en scène oscille entre des scènes de guerre intenses et spectaculaires et des situations plus calmes mais elles aussi avec une forte tension. Je ne sais pas si le réalisateur a joué à The Last Of Us mais on retrouve des similitudes dans l’atmosphère de certaines scènes.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des explosions dans tous les sens mais aussi une vraie science du silence. Les thèmes musicaux sont particulièrement bien intégrés en apportant un vrai plus à la tension tout en se faisant discrets.