Arise A Simple Story – Une pépite poétique

Arise A Simple Story est un puzzle game / plateformer narratif développé par le studio indépendant “Piccolo”. Je ne vais pas passer par quatre chemins, c’est surtout un énorme coup de coeur.

Narration mélancolique

Dans Arise A Simple Story on incarne un vieil homme qui vient de mourir. Vous allez revivre ses souvenir de manière imagée à l’aide d’une capacité permettant de courber le temps. Rien n’est raconté directement mais tout est suggéré par le visuel, l’ambiance sonore et même le gameplay. La narration de Arise A Simple Story est poétique avec un côté mélancolique qui saura toucher votre cœur.

Puzzle game plateformer

Au niveau du gameplay, Arise A Simple Story propose un mélange de puzzles et de plateforme. Il faut jouer avec le temps afin de modifier son environnement et pouvoir avancer. C’est un concept assez courant mais les développeurs propose à chaque “niveau” une nouvelle application à ce denier. On n’a jamais l’impression de refaire en boucle la même chose sans compter que les environnements sont totalement renouvelés à chaque fois. Ci-dessous une vidéo maison dans laquelle je vous en montre un minimum afin de vous laisser découvrir les nombreuses surprises proposées par le jeu. Je vous conseille d’ailleurs vivement d’éviter les let’s play.

Direction artistique époustouflante

Visuellement, Arise A Simple Story est tout simplement magnifique. Chaque nouvel environnement est une vraie claque qui vous laissera bouche bée. La direction artistique et les effets de lumière et de particules sont de toute beauté. Seul petit bémol, j’ai rencontré quelques saccades sur Xbox One X mais cela devrait être corrigé avec le patch day one. Même en l’état, au vu de la qualité globale du jeu on les oublie vite.

Côté ambiance sonore, là aussi Arise A Simple Story va vous scotcher. Les musiques sont magnifiques et elles participent totalement à la poésie du jeu. Elles sont réalisées par David Garcia Diaz connu entre autre pour les bandes originales de Rime et de Hellblade.

Une oeuvre d’art

Arise A Simple Story rejoint des productions comme Journey ou encore Gris qui élèvent le jeu vidéo au rang d’art. Il vous proposera des visuels à vous coupler le souffle et une ambiance qui saura jouer avec vos émotions. Arise A Simple Story sera disponible le 3 décembre sur Xbox One, PS4 et PC (Epic Game Store) pour 20€. Si pour vous le jeu vidéo ne se résume pas à faire la guerre vous n’avez aucune raison valable de passer à côté de cette pépite.

Laisser un commentaire