Ary and the Secret of Seasons – Une aventure à l’ancienne…

Ary and the Secret of Seasons est un jeu d’aventure en 3D développé par Exiin, un studio indépendant belge. Il est disponible sur PS4, Nintendo Switch, Xbox One et PC.

Une aventure inspirée par les films d’animation

Dans Ary and the Secret of Seasons, on incarne Ary, une petite fille aux allures de garçon manqué. Elle est à la recherche de son frère, Flynn, disparu dans d’étranges circonstances et considéré comme mort. Ary va alors s’embarquer dans une aventure fantastique. La narration est un point fort du jeu, on sent les inspirations de grands films d’animation.

Un jeu Nintendo 64 ?

Côté gameplay, Ary and the Secret of Seasons propose de l’action, des puzzles et un peu de plateforme dans un monde semi ouvert. Ary a la capacité de manipuler les saisons à la volée, la plupart des puzzles vous demanderont d’utiliser ce pouvoir. C’est l’aspect de gameplay le plus intéressant. L’action et la plateforme sont par contre assez brouillons. Le tout fait penser aux jeux en 3D de l’époque Nintendo 64 avec une caméra totalement folle et des collisions pour le moins peu précises. Au début cela donne un petit côté nostalgique au jeu mais malheureusement ce sentiment est trop vite rattrapé par de nombreux bugs.

Une direction artistique de qualité mais une technique discutable

Techniquement, Ary and the Secret of Seasons est pour l’instant très discutable. Sa direction artistique est intéressante mais elle est gâchée par des environnements bien trop vides et surtout de gros problèmes de performance et d’affichage. On sent que le studio a dû sortir le jeu coûte que coûte alors qu’il aurait mérité encore quelques mois de peaufinage.

Côté sonore, les doublages anglais (avec sous-titres français) sont de qualités et les musiques collent parfaitement à la narration.

Un jeu plein de promesses pour l’instant gâchées par la technique

Ary and the Secret Seasons est un jeu qui était plein de promesses. Sa narration et ses puzzles sont ses points forts mais en l’état sa technique n’est pas au niveau. Si le jeu vous intéresse, je vous conseille d’attendre les retours sur ses prochaines mises à jour ainsi qu’une belle promotion car actuellement son prix de 40€ n’est pas en adéquation avec ce qu’il propose.

Laisser un commentaire