Lego Bricktales est un puzzle game dans l’univers de la célèbre marque danoise de briques. Il est disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version PC.
Le pouvoir de la construction
Dans Lego Bricktales, vous devez aider votre grand-père à sauver son parc. Le maire l’a menacé de le fermer s’il n’est pas réparé et remis aux normes. Afin de mener votre mission, vous allez parcourir les différents environnements dans lesquels vous aurez des puzzles à résoudre afin. Accompagné d’un petit robot qui va vous apporter le pouvoir de la construction, vous allez devoir aider différents personnages et récupérer de nouvelles pièces pour réparer les machines. Tout ceci est surtout une contextualisation pour le gameplay. La narration est entrecoupée d’une énigme toutes les 30 secondes. Même si elle n’est pas inintéressante et qu’elle propose quelques clins d’œil sympathiques à la culture pop elle reste tout de même assez sommaire.
Comme un (vrai) Lego
Côté gameplay, Lego Bricktales est clairement le jeu le plus fidèle aux fondamentaux de la marque. Pour chaque Puzzle différentes pièces de Lego vous seront proposées avec un nombre limité. A vous d’imaginer la bonne construction pour résoudre le problème qui est posée tout en respectant les lois de la physique (par exemple construire un pont suffisamment solide pour accueillir un robot). Les premières énigmes sont très basiques afin de vous apporter les bases de la construction mais très vite vous allez devoir fonctionner de manière empirique. Pour se faire vous avez la possibilité de lancer une simulation du résultat de votre réalisation en cours. De même, il n’y a pas qu’une seule solution, c’est à vous de laisser-courre à votre imagination combinée à votre réflexion. Globalement ça fonctionne vraiment très bien et on ressent le même plaisir que lorsqu’on créait nos vrais Legos. A noter par contre que la maniabilité est pour l’instant relativement pénible à la manette. Si vous jouez sur PC, je vous conseille vivement de privilégier le combo clavier + souris.
De magnifiques dioramas
Visuellement, Lego Bricktales est une franche réussite. Ses univers, au nombre de cinq (jungle, désert, ville, un château médiéval, île tropicale) sont représentés sous forme de magnifiques dioramas. L’ambiance sonore est aussi de bonne facture et correspond bien à ce qu’on peut attendre pour un puzzle game avec des compositions plutôt relaxantes.
Fidèle aux fondamentaux du « jouet »
Lego Bricktales est un puzzle game plutôt réussi. Surtout il est le jeu le plus fidèle aux bases de sa marque. La narration est par contre bien plus au second plan que sur les autres jeux vidéo de la franchise. Je vous conseille aussi vivement de privilégier la version PC qui est beaucoup plus agréable avec son combo clavier + souris. | |
Bon |
|