Beyond Two Souls – La version ultime sur PC

Beyond Two Souls est un jeu narratif du célèbre studio Quantic Dream. A la surprise générale, ce dernier a annoncé la sortie sur PC dès cette année de ses gros titres qui étaient des exclusivités Playstation (Heavy Rain, Beyond Two Souls, Detroit Become Human).

Un film dont vous incarnez le personnage principal

Dans Beyond Two Souls on incarne Jodie Holmes, une jeune femme sous la coupe de la CIA depuis son enfance. Elle a la particularité d’être liée à une entité non visible nommée “Aiden”. Aiden peut interagir dans le monde réel de manière plus ou moins violente en fonction de son humeur. La CIA cherche à comprendre et à exploiter cet étrange “pouvoir”. Le fond narratif de Beyond Two Souls se repose principalement sur l’évolution de la relation ambivalente entre Jodie et Aiden. L’écriture et la mise en scène sont fortement inspirées du cinéma américain et sont la vraie force du jeu. Dans cette version PC on a le choix de découvrir l’histoire dans l’ordre d’origine (en alternant entre le passé et le futur) ou l’ordre chronologique. Si c’est la première fois que vous faîtes Beyond Two Souls je vous conseille la première option que je trouve mieux rythmée.

Côté gameplay, on alterne entre des phases d’exploration en vase clos, de superbes cinématiques interactive avec des QTE et des dialogues à choix multiples qui influent sur l’histoire. Le gameplay est totalement au service de la narration. Quantic Dream ne cherche pas à faire un jeu pour gamer extrémiste mais souhaite plutôt proposer une expérience cinématographique dans laquelle vous êtes totalement engagés. A noter qu’il est possible de jouer à deux en local avec une personne qui incarne Jodie et l’autre Aiden. Ci-dessous une vidéo du making of qui explique parfaitement le vision du studio par rapport au gameplay.

Le temps n’a pas d’emprise sur lui

Techniquement Beyond Two Souls n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 2013. Il reste très beau avec une mention spéciale pour la modélisation des visages et les expressions faciales qui sont toujours une référence. Son passage sur PC lui permet même d’être encore plus fin grâce aux résolutions plus hautes proposées (on peut aller jusqu’en 4k). Le jeu est aussi parfaitement fluide sur PC même sur des configurations moyennes.

Côté bande son et doublages Beyond Two Souls est digne de films à gros budget. Jodie est d’ailleurs jouée par l’excellente Ellen Page et on retrouve aussi Willem Dafoe au casting. Sur le doublage on est clairement sur ce qui se fait de mieux dans le monde du jeu vidéo.

Une aventure narrative à ne pas manquer

Beyond Two Souls est une aventure avec une histoire passionnante qui saura vous toucher si vous n’êtes par hermétique au genre. Cette version PC ne révolutionne pas le jeu mais elle permet au plus grand nombre de le découvrir dans les meilleures conditions et à un prix très doux (moins de 20€). Si vous aimez les jeux narratifs vous ne pouvez pas passer à côté.

Laisser un commentaire