Brother : A tale of two son – Présentation

Brother : A tale of two son est sorti en 2013 tout d’abord sur le Xbox live Arcade. C’est un jeu indépendant très original avec une superbe direction artistique dans un monde d’heroic fantasy.

Vous y incarnez deux frères qui ont perdu leur mère et qui sont partis à la recherche d’un remède pour soigner leur père malade. Vous l’aurez compris, on est plutôt dans une ambiance “dramatique” avec beaucoup d’émotions.

Concernant le gameplay, Brother : A tale of two son est un jeu d’aventure avec de la plateforme et des énigmes à résoudre. L’originalité est particulièrement dans la gestion des deux frères, qui est simultanée. Vous manipulez les deux en même temps, chacun ayant ses mouvements rattachés à un des joysticks de la manette et à une des gâchettes. C’est vraiment déroutant au début, il faut habituer son cerveau avant de bien maîtriser le système. Tout le gameplay se base sur cette utilisation simultanée des deux frères afin de résoudre les énigmes et de pouvoir les faire avancer dans leur périple. Il faudra par exemple attirer un monstre dans un piège en utilisant le petit frère avec le joystick droit pendant qu’on déplace le grand frère avec le joystick gauche pour aller actionner le piège. Il y a aussi des phases scriptées à la Uncharted qui dynamisent vraiment le jeu.

En plus de l’originalité de son gameplay,  Brother : A tale of two son a une direction artistique de toute beauté. Le jeu est magnifique et l’ambiance tant visuelle que sonore est vraiment excellente. La narration est aussi très réussie. Les dialogues sont dans une langue inventée donc tout est suggérée. Il y a un vrai travail sur le ressenti du joueur. Je trouve que le jeu s’inspire beaucoup de ICO sur ce point. Vous trouverez, ci-dessous, sa formidable bande originale disponible via Bandcamp.

La durée de vie est par contre assez courte, environ 3h mais le jeu n’est pas très cher de base (15euro) et il est souvent soldé pour quelques euros.

Je ne saurais trop vous conseiller Brother : A tale of two son. C’est un jeu original par son gameplay, avec une narration et une direction artistiques très travaillées. L’aventure est épique et elle se parcourt de manière fluide sans jamais se sentir frustré ou lassé. Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et iOS.

Brother : A tale of two son étant court, je ne vous mets qu’une vidéo du trailer. Je préfère vous laisser découvrir par vous même l’histoire et les énigmes sans vous spoiler le début du jeu.

Laisser un commentaire