SteelSeries Arctis Pro Wireless – Un casque proche de la perfection

Aujourd’hui je souhaite vous présenter un casque audio gaming haut de gamme, le SteelSeries Arctis Pro Wireless. Tout d’abord petite précision, comme tous les périphériques présentés sur le site, ce dernier a été acheté. L’article n’est donc pas sponsorisé.

Je cherchais un casque sans fil 7.1 et qui soit compatible PC, Xbox One et PS4 ce qui est difficile à trouver… Le SteelSeries Arctis Pro Wireless est vendu comme étant uniquement fonctionnel sur PS4 et PC mais après quelques recherches il n’y a pas de souci sur Xbox One si ce n’est une petite astuce pour utiliser le chat audio (on y reviendra en fin d’article).

Commençons par les caractéristiques de la bête :

  • Double connectivité sans fil : 2,4 G sans perte + Bluetooth. Vous pouvez entre autre connecter votre mobile en bluetooth tout en jouant ce qui vous permet de prendre des appels en plein jeu.
  • Transducteurs de qualité supérieure à aimants au néodyme haute-densité qui restituent un son haute-résolution allant jusqu’à 40 000 Hz, soit presque le double de la capacité des casques audio standard (22 000 Hz).
  • Micro bidirectionnel ClearCast rétractable.
  • Technologie DTS Headphone:X v2.0.
  • Batteries amovibles (le casque est livré avec 2 batteries) avec une autonomie de 10h par batterie.
  • Boitier sans fil à brancher en USB pour l’alimentation et le son sur PC et en optique pour le son sur console. Il possède :
    • Un écran et des boutons pour la configuration du casque sans avoir à passer par l’application PC.
    • Un slot pour recharger une batterie. Etant donné qu’on en a deux on ne peut jamais tomber en rade.
    • Une prise jack pour brancher des hauts parleurs. Si le casque est éteint le son bascule automatiquement sur les hauts parleurs (c’est très appréciable à l’usage).
  • Commandes sur le casque permettant des réglages avancés sans passer par le boitier ou une application. En plus de la gestion du volume vous pourrez, entre autre, aussi :
    • Modifier la source pour basculer entre le PC et la console.
    • Paramétrer de l’equalizer.
    • Gérer le volume du chat. Ce dernier peut se régler indépendamment du son du média (jeu, musique, vidéo) ce qui est très appréciable.
    • Définir le mode sonore (surround ou stéréo).
    • Activer / désactiver le micro.
  • Prise jack sur le casque :
    • Pour brancher un deuxième casque quel que soit sa marque / son modèle. Parfait pour regarder un film en amoureux sans déranger les enfants qui dorment.
    • Pour le brancher à un autre appareil en filaire sans utiliser le boitier.

Comme vous pouvez le constatez, le casque SteelSeries Arctis Pro Wireless est ultra complet et propose toutes les fonctionnalités attendues pour un casque haut de gamme. Il n’y a pas de casque sans fil plus complet sur le marché.

Concernant le confort, le casque est très agréable à partir du moment où on a bien réglé le bandeau supérieur (et qu’on n’ait pas une tête trop grosse). C’est simple on peut enchaîner les heures de jeu sans ressentir la moindre gène.

Au niveau sonore le SteelSeries Arctis Pro Wireless propose ce qui se fait de mieux avec du DTS Headphone:X v2.0 permettant un son surround 7.1 de haute qualité. Il est tout aussi bien adapté pour du jeu que pour de la musique ou pour voir des films. Il existe des paramétrages spécifiques pré-définis en fonction de l’utilisation souhaitée. Il est à noter qu’il est aussi compatible Dolby Atmos, je l’ai d’ailleurs testé sur Xbox One X avec le Blu Ray 4K/UHD du dernier Blade Runner et c’est une vraie claque. En jeu vous entendrez parfaitement le détail du son dans l’espace.

Le micro est aussi très performant et il permet de réduire le son ambiant pour le plus grand bien de vos amis si vous avez des enfants dans les parages. Ce dernier est rétractable, une fois rangé il se coupe automatiquement.

Le SteelSeries Arctis Pro Wireless est un vrai petit bijou que vous pourrez trouver au prix de 313€ sur Amazon. C’est un investissement mais en plus de sa qualité sonore et de ses nombreuses fonctionnalités il est compatible PC et console ce qui vous permet d’avoir un seul casque sachant que la source se change à la volée et que vous pouvez le brancher sur une console et un PC en même temps. De mon côté il est connecté au PC, à la Xbox One X et à la PS4 Pro. J’ai juste eu à mettre un switch optique entre les deux consoles pour passer de l’une à l’autre. Il remplit totalement le cahier des charges que je m’étais fixé pour un casque gaming sans fil et il a même dépassé mes attentes en étant tout aussi qualitatif pour la musique et les films.

Attention sur Xbox One le chat n’est pas pris en compte de base mais pour contourner le problème il suffit de passer par l’application Xbox sur mobile ou sur celle du PC en utilisant la double connectivité avec le bluetooth  (voir le lien explicatif du service support SteelSeries).

Laisser un commentaire