Chorus – Un shooter spatial aux airs de AAA ?

Chorus est un shooter spatial signé Deep Silver Fishlabs. Il est disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series X / S, PS4 et PS5. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un space opera ésotérique 

Dans Chorus vous incarnez Nara, une grande guerrière qui cherche à détruire le “cercle”, une secte occulte. Elle a longtemps été son fer de lance jusqu’à ce qu’une mission ne brise sa foi. Après la destruction d’une planète dont les habitants rejetaient la doctrine du Cercle elle décide de se rebellé. Pour se faire elle pilote Forsaken, un vaisseau spatial doué d’une conscience. L’univers du jeu mélange le space opera façon Mass Effet et l’ésotérisme d’un Hellblade. Les développeurs ont clairement voulu proposer une aventure avec une réelle emphase sur la narration. Quelques maladresses dans l’écriture et surtout trop de longueurs viennent un peu entacher cette bonne intention.

Des combats nerveux

Côté gameplay, Chorus propose des combats spatiaux nerveux dans des environnements en 3D. Votre vaisseau se manipule avec le joystick gauche pour gérer la vitesse et l’esquive, et le droit pour orienter la direction en même temps que la caméra. Vous avez aussi accès à un boost de vitesse pour les combats et un autre dédié aux grands trajets permettant de rejoindre rapidement les planètes / objectifs. Concernant les armes vous aurez le choix entre :

  • Une gatling pour attaquer les coques.
  • Un laser pour détruire les boucliers de force.
  • Des missiles contre les blindages renforcés.

A vous d’alterner le plus efficacement possible entre les différents tirs possibles. En cas de difficulté vous avez aussi la possibilité d’utiliser une barre de pouvoir qui vous permet de lancer des compétences magiques. Vous pourrez par exemple perturber le fonctionnement des vaisseaux ennemis  ou encore vous téléporter derrière un adversaire pour l’abattre plus facilement. Cette barre se reconstitue lentement et il faut donc choisir le bon moment pour y avoir recours.

Bien entendu vous aurez aussi la possibilité d’améliorer votre vaisseaux en dépensant des crédits ou en réalisant certaines missions annexes. Ces dernières sont relativement répétitives mais nécessaires pour faire face au challenge proposé.

L’ensemble est très efficace avec une difficulté au final plutôt bien dosée. Comptez environ 15h pour aller au bout de la campagne principale.

Visuellement, il a tout d’un AAA

Visuellement, Chorus est étonnant. Il a tout d’un AAA avec de superbes panoramas et de nombreux effets visuels. C’est assez époustouflant de voir le travail réalisé par les développeurs. On regrettera uniquement quelques petits soucis de finitions qui devraient faire l’objet d’un patch.

L’ambiance sonore est aussi très réussie avec des bruitages et des musiques de qualité. Le doublage anglais (avec sous-titres français) est aussi de bonne facture.

Un shooter aux qualités indéniables

Chorus est un shooter spatial aux qualités indéniables. Son gameplay est très efficace et visuellement il a tout d’un grand. Sa narration est quant à elle correcte mais peut être un peu trop présente pour son propre bien.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  03/12/2021
  • Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5
  • Prix : 35€ à 40€ (acheter)

Laisser un commentaire