Demon’s Souls PS5 – Un remake totalement next gen

Demon’s Souls est ressorti sur Playstation 5 sous la forme d’un remake. Pour rappel, il est LE jeu de From Software qui a défini les fondations des Soulsborne (Dark Souls, Bloodborne). Pour cette nouvelle version c’est le studio Bluepoint Games qui est aux commandes. Ce dernier avait déjà fait un travail remarquable sur le remake PS4 de Shadow of The Colossus en 2018.

Une narration moins cryptique

L’histoire de Demon’s Souls se déroule dans le royaume médiéval de Bolétaria. Il a été plongé dans un épais brouillard et envahi par des démons par la faute du roi Allant. Ce dernier a commis l’erreur de vouloir réveiller “l’Ancien”, un monstre titanesque, afin de conquérir le monde. Vous incarnez un héros chargé de terrasser les démons et ramener la paix à Bolétaria. Pour se faire vous devez récupérer les cinq âmes d’Archidémons, les généraux de l’Ancien, avant de pouvoir l’exterminer pour mettre fin au chaos. Demon’s Souls est bien moins cryptique que les autres Soulsborne. Il est beaucoup plus facile d’entrer dans son univers même s’il vous faudra surement plusieurs runs pour découvrir les différentes subtilités.

Moins difficile qu’il n’y parait

Côté gameplay la formule est identique à l’originale si ce n’est quelques ajustements. Il s’agit principalement de l’ajout de nouveaux loots et quelques améliorations d’interface. Vous commencez la partie en créant votre personnage (homme ou femme) et en choisissant une classe qui va définir vos attributs de départ. Il faudra ensuite accumuler des âmes en tuant des monstres afin de pouvoir augmenter vos statistiques selon votre souhait. C’est très important car cela change beaucoup l’approche des combats et de l’équipement. Par exemple, si vous axez vos points d’expérience sur la magie et l’intelligence vous aurez plus de pouvoir utilisables par contre vous ne pourrez pas porter n’importe quelle armure car vous serez limité par votre niveau de force.

Les combats sont quant à eux toujours aussi jouissifs. De base vous avez un bouclier et une épée et vous pouvez faire des attaques normales et puissantes à une ou deux mains, réaliser un contre et utiliser une roulade / esquive. Attention, par contre, on est bien loin d’un beat them all. Vous allez devoir prendre en compte une barre d’endurance qui une fois vidée vous rendra particulièrement vulnérable. Dans tous les cas, la meilleure stratégie sera toujours d’essayer de n’affronter qu’un ennemi à la fois ou alors de privilégier la distance (via les pouvoirs ou des armes à projectile de type arbalète). Les combats de boss sont de leur côté plus stratégiques. Il faudra chercher leur faiblesse et trouver la meilleure approche par l’expérience. Demon’s Souls demande beaucoup de maitrise et de sang froid lors des affrontements. Avec ce remake, vous serez grandement aidé par une fluidité sans faille et une caméra bien moins capricieuse (mais encore perfectible).

La meilleure porte d’entrée aux Soulsborne

Bien entendu, la difficulté étant une marque de fabrique des Soulsborne il va falloir vous préparer à être persévérant. Malgré tout je trouve que ce remake est la meilleure porte d’entrée aux Soulsborne. Si vous n’êtes pas un.e habitué.e de la franchise je vous conseille vivement d’orienter votre personnage vers la magie pour simplifier votre premier run. L’excellent influenceur Ex Serv propose d’ailleurs un superbe guide vidéo ici. Il vous facilitera grandement la vie. A noter que la progression dans Demon’s Souls est beaucoup moins linéaire que dans les autres jeux de From Software. Vous pouvez accéder aux cinq archipières dans l’ordre que vous souhaitez. Si vous êtes bloqué à un endroit il ne faudra pas hésiter à changer de zone pour vous aguerrir.

Une prouesse technique

Techniquement ce remake de Demon’s Souls est exceptionnel. Avec Miles Morales, il est le porte étendard de la nouvelle génération. Bluepoint Games a réalisé un travail titanesque pour rendre ses lettres de noblesse au jeu original. Les environnements sont somptueux et fourmillent de détails. A noter qu’il existe deux modes, le premier “performance” à 60 fps mais avec quelques légères concessions visuelles et le second “cinématique” à 30 fps. Je vous conseille fortement de privilégier la fluidité sur ce jeu. De même il profite pleinement du SSD de la PS4. Les temps de chargement sont réduits à néant ce qui est d’autant plus pratique quand l’on souhaite farmer.

L’ambiance sonore, très angoissante, est aussi au top. C’est d’ailleurs même un élément de gameplay. On repérera souvent des ennemis au son. A noter que le jeu propose un doublage français de très bonne qualité.

Un très grand jeu nouvelle gen

Avec ce remake de Demon’s Souls, Bluepoint Games réalise une nouvelle prouesse. Ils ont su sublimer le jeu original d’une main de maître. Visuellement et techniquement on est clairement face à un jeu de nouvelle génération. Etant donné que le gameplay est toujours aussi jouissif, ce remake est définitivement un très grand jeu. Si vous possédez une PS5 vous ne pouvez pas passer à côté. Ne soyez pas intimidé par la difficulté annoncée, ce Demon’s Souls est clairement la meilleure porte d’entrée dans les Soulsborne.
Excellent

Excellent

Date de sortie : 12/11/2020

Plateforme : Playstation 5

Prix : 79€

Laisser un commentaire