Mortal Shell
Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Mortal Shell – Un Souls like mortel ?

Mortal Shell est un Action RPG inspiré par Dark Souls et développé par le studio indépendant Cold Symmetry. Il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Un narration cryptique

Dans Mortal Shell vous incarnez un être surnaturel capable de prendre possession de corps. Vous vous retrouvez dans un monde lugubre dans lequel il vous faut récupérer trois glandes pour libérer un mystérieux prisonnier. Comme dans les Souls, la narration est suggérée. Pour en apprendre plus sur le lore du jeu il vous faudra discuter avec des PNG aux dialogues cryptiques ou encore lire des descriptions d’objets.

Un gameplay avec son originalité

Côté gameplay, là aussi on sent la forte inspiration du côté des productions From Software mais Mortal Shell sait aussi apporter sa propre touche. Notre personnage est capable de posséder le corps de quatre guerriers déchus qu’il faudra retrouver. Ils ont chacun leur propre archétype (par exemple plus endurant ou plus résistant). Vous pouvez très bien vous spécialiser dans l’un d’entre eux ou bien alterner en fonction des situations. A noter que chaque enveloppe dispose de son propre arbre de compétences. Il n’y a par contre pas de notion de niveau d’expérience. On n’a pas spécialement intérêt à vouloir farmer. La meilleure stratégie s’avère d’ailleurs d’éviter au maximum les affrontements avec les truffions afin d’être en meilleur état contre les boss.

Les combats sont très techniques. Ils demandent de l’observation et beaucoup de sang-froid. Globalement les affrontements sont surtout orientés sur la défense. Il n’y a pas vraiment d’objet de soin donc il faut abandonner l’idée de vouloir bourriner. Heureusement notre héro dispose d’une capacité lui permettant de se transformer en pierre pour bloquer n’importe quelle attaque adverse. Il est même possible de le faire en lançant un coup ce qui permet de bloquer l’ennemi et de le contrer une fois la pétrifaction terminée. L’ensemble fonctionne très bien malgré une certaine inertie dans les estocades et les déplacements. Attention, par contre, la difficulté est poussée à son paroxysme. Seuls les joueurs les plus assidus pourront en voir la fin (comptez 15 à 20 heures).

Une esthétique Dark Fantasy un peu fade

Visuellement, Mortal Shell joue à fond la carte de la Dark Fantasy. Les environnements manque de détail et de variété mais c’est logique pour un jeu indépendant. On sent clairement que le studio a voulu copier Dark Souls mais sans en avoir les moyens. A noter aussi quelques soucis de performance sur la version Xbox One X que j’ai testée.

Au niveau sonore, Mortel Shell s’en sort bien. Les musiques sont relativement discrètes mais elles collent parfaitement à l’ambiance du jeu.

Un Souls like par des amoureux du genre

Mortal Shell est un Souls Like réussi qui devrait plaire aux fans du genre. On ressent tout l’amour du studio pour les productions de From Software malgré un budget limité.  De même il n’est pas qu’une simple copie grâce aux particularités de son gameplay.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire