Déraciné – Quand From Software s’attaque à la VR

Après un génial Astro Bot, Sony nous propose une nouvelle exclusivité Playstation VR : Déraciné. Déraciné est un jeu du studio From Software (Dark Souls, Bloodborne) ce qui est tout de suite un gage de qualité même si ici on est à l’opposé d’un action RPG en mode die and retry.

Déraciné est une aventure narrative envoûtante avec des énigmes à résoudre. On y incarne un esprit qui vient de s’éveiller et qui peut voyager dans le temps.  Au début du jeu vous vous retrouverez dans un orphelinat où une petite fille a conscience de votre existence et à qui vous allez montrer un signe en redonnant vie à une fleur fanée. Par la suite vous allez rencontrer les autres résidents avec chacun leur personnalité et histoire. Lors de la première partie du jeu on découvre la vie de ces protagonistes dans une atmosphère joyeuse. La deuxième partie est quant à elle beaucoup plus sombre jusqu’à un final marquant… Déraciné va jouer avec vos émotions un peu à la façon de l’excellent What Remains Of Edith Finch.

Côté gameplay, les énigmes se résolvent avec principalement deux mécaniques sous forme d’anneaux :

  • Le bleu donne accès à une montre qui permet de voyager dans le temps et d’obtenir des indices.
  • Le rouge permet de voler la vie, la stocker, l’utiliser ailleurs ou pour remonter plus loin dans le temps.

Ces énigmes sont assez simples et servent principalement à l’immersion. Tout le sel de Déraciné vient de sa narration avec une histoire suggérée comme c’est le cas dans les autres licences du studio. Il faut aller “chercher” les explications en lisant entre lignes les informations que vous trouverez sur des objets ou via des souvenirs d’enfants sous forme de fantômes.

Visuellement, Déraciné propose une direction artistique de haute volée qui apporte un vrai plus à l’immersion.

L’ambiance sonore est aussi très réussie avec en plus un doublage en VF qui est plutôt de qualité. Mention spéciale aux musiques qui vont vous faire voyager / planer.

En conclusion, Déraciné est une expérience unique qui va vous emporter dans son univers. Vous allez passer par toutes les émotions… La VR porte ici tout son sens pour une immersion totale dans une vraie oeuvre artistique.

Vous trouverez, ci-dessous, le trailer officiel.

NB : Attention, Déraciné nécessite les Playstation Move, il n’est pas jouable à la manette.

 

 

Laisser un commentaire