E3 et contre-fêtes – Quel est le programme ?

Les prochaines semaines seront l’occasion de nombreuses annonces avec l’E3 2021, la grand messe du jeu vidéo, et tout un tas d’événements qui se sont greffés à côté (Summer Game Fest, IGN Expo, …). De même certains éditeurs ont décidé de réaliser leur propre communication jusqu’à fin juillet. Je vous propose un résumé du programme et des annonces que l’on peut espérer.

Le programme des festivités

DateHeureEvénementDescription
3 juin ?A définir

Nintendo Direct

Il se murmure que Nintendo prépare une “conférence” sauvage. Elle serait l’occasion d’annoncer une nouvelle Switch.

Suivre

5 juin11h00

Indie Live Expo

Conférence consacrée aux jeux indépendants et qui devrait présenter plus de 300 titres cette année… Il y aura entre autre des jeux choisis par un jury et des annonces de nouveaux jeux.

Suivre

5 juin17h00

Guerrilla Collective Showcase – 1ère conférence

Conférence regroupant des studios indépendants et/ou spécialisés dans les AA.

Suivre

10 juin20h00

Summer Game Fest – Kick Off

Conférence d’introduction au Summer Game Fest. Sony n’ayant pas prévu de conférence dédiée on s’attend à ce que certaines de leurs annonces se fassent lors de cet événement.

Suivre

11 juin19h00

Tribeca Games Spotlight

C’est une nouvelle conférence qui est en lien avec un festival de cinéma. L’idée est de primer un jeu parmi une sélection de titres qui font la part belle à la narration. A noter que l’événement se terminera par un concert reprenant la magnifique bande-originale de Red Dead Redemption II.

Suivre

11 juin21h00

Koch Media Prime Time

Conférence de l’éditeur Koch Media qui en Europe gère, entre autre, les productions de Sega (Yakuza, Sonic, Total War, …), de Milestone (Ride, MotoGP, Hotwheels, …) ou encore de studios japonais comme NIS America (The Legend of Heroes) et Atlus (Perso, Shin Megami Tensei).

Suivre

11 juin22h00IGN Expo

Conférence organisée par IGN, le site d’information gaming leader mondial. De nouveaux jeux devraient être présentés en exclusivité.

Suivre

12 juinA définir

Devolver Digital Showcase

Conférence du célèbre éditeur de jeux indépendants. En général ils font une conférence parodique mais avec de vrais annonces.

Suivre

12 juin17h00

Guerrilla Collective Showcase – 2ème conférence / Wholesome Direct

2ème conférence du collectif Guerrilla qui enchainera sur le Wholesome Direct à 19h.  Pour ce dernier il est annoncé la présentation de 75 jeux.

Suivre

12 juin21h00

Ubisoft Forward

Conférence d’Ubisoft, du vu et revu et peut être un peu de Star Wars ?

Suivre

13 juin19h00

Xbox et Bethesda Game Showcase

Conférence commune Microsoft et Bethesda suite au rachat. Ca va parler Game Pass !

Suivre

13 juin21h15Conférence Square EnixConférence de Square Enix, un peu de japon et de plus en plus d’occident !

Suivre

13 juinA définir

Futur Game Show / PC Gaming Show

Conférence organisée par le site Gamesradar  qui devrait dévoiler des jeux et des séquences de gameplay inédits. Elle est en deux partie, une première généraliste et une seconde dédiée au PC qui est sponsorisée par Intel.

Suivre

15 juin18h00

Nintendo Direct

Conférence Nintendo. Si la Switch est bien présentée en avance, ce nouvel événement devrait se concentrer sur les jeux.

Suivre

16 au 22 juin

 

Steam Next Fest

C’est un festival organisé par Valve lors duquel des démos de futurs jeux sont mises à disposition de tous via Steam. Vous aurez aussi le droit à des streams commentés par des développeurs / studios de tout horizon.

Suivre

22 juilletA définir

EA Play Live

Conférence d’Electronic Arts, du sport, des voitures et des gros guns.

Suivre

Quelles annonces espérer ?

Du côté de Sony on peut s’attendre à un été très calme. Ils n’ont pas de conférence dédiée ce qui laisse penser qu’ils n’avaient pas assez de matière. On peut quand même espérer voir un peu de gameplay du nouveau God Of War, peut être avoir quelques nouvelles de la VR (PS VR 2 ?) et surement découvrir un remake surprise.

Pour Nintendo il semble acquis que la Switch Pro sera annoncée cette semaine dans un Nintendo Direct sauvage dédié à cette dernière. Elle viendrait en remplacement de la Switch actuelle mais ça reste à confirmer. Du coup le Nintendo Direct du 15 juin devrait se concentrer sur les jeux :

  • Peut-être un peu de gameplay de Zelda Breath Of The Wild 2
  • Quelques annonces des sorties imminentes de jeux dont on avait pas ou peu d’informations comme Nintendo en a pris l’habitude.
  • Et si on est rêveur, des nouvelles de Bayonetta 3 ?

Microsoft quant à lui devrait se concentrer sur son Game Pass et surtout les futures exclusivités issues des nombreux studios rachetés ces dernières années. Côté Bethesda / Zenimax ça sera par contre surement trop tôt pour sentir un effet “rachat” si ce n’est peut être en présentant des remakes / remasters. A côté de ça on aura des nouvelles des grosses licences historiques Forza et Halo et peut être du nouveau Fable qui a fuité ?

Ubisoft, pour sa part, semble relativement à sec cette année. A moins d’une surprise on devrait surtout avoir des nouvelles du jeu Star Wars qui est en préparation chez eux et encore un peu plus de gameplay de Far Cry 6, Rollers Champions et Riders Republic. Il y a aussi une rumeur Splinter Cell ce qui collerait avec l’arrivée de la série sur Netlfix.

Pour Electronic Arts, la conférence principale est datée à fin juillet, donc bien après les autres. Là aussi il ne faut pas s’attendre à trop de surprises si ce n’est éventuellement une nouvelle licence façon “indé” à la It Takes Two ou Unravel. Pour le reste l’événement devrait se concentrer sur leurs jeux de sport sachant que le nouveau Battlefield a déjà un événement dédié le 9 juin.

Côtés jeux indépendants on espère fortement avoir des nouvelles du mystérieux DLC d’Outer Wilds et d’Hollow Knight Silksong et surtout de découvrir de nouvelles licences qui apportent un peu de fraîcheur. De mon côté j’attends de découvrir un peu plus de gameplay pour 12 minutes, Harold Halibut, Sable et Sifu.

Laisser un commentaire