Dossiers JV Jeux vidéo Nintendo

Un jeu dans le rétro : « Taito LD Game Collection », l’avènement du Laser Disc en Arcade

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle rubrique « Un jeu dans le rétro ». Vous l’aurez compris, elle est dédiée à des jeux rétro ou à leurs versions remasterisées. Pour cette première nous allons parler de la « Taito LD Game Collection ». Récemment sortie sur Nintendo Switch (uniquement au japon), cette collection remet au goût du jour trois jeux initialement sortis sur Arcade en utilisant la technologie Laser Disc : « Time Gal », « Space Battleship Yamato », et « Ninja Hayate ».

La Technologie Laser Disc en Arcade

Le Laser Disc est un format de disque optique qui a été introduit à la fin des années 70. Bien plus grand qu’un CD ou DVD, il était capable de stocker une grande quantité de données audiovisuelles analogiques. En plus d’être un support pour films, le Laser Disc a été exploitée dans les jeux d’arcade pour fournir des graphismes de haute qualité et des séquences vidéo, une révolution à l’époque où la plupart des jeux étaient encore limités à des visuels simples et pixellisés.

Cette technologie a donné lieu à des expériences animées interactives avec comme premier grand représentant « Dragon’s Lair », sortie en 1983 sur arcade et créé par Don Bluth (animateur et réalisateur de films d’animation chez Disney) et Rick Dyer (game designer).

Taito s’est ensuite inspiré de ce dernier pour sortir ses propres jeux interactifs basés sur l’animation japonaise : « Ninja Hayate », « Space Battleship Yamato » et « Time Gal ».

Ninja Hayate

Ninja Hayate (Revenge of the Ninja) est un jeu vidéo d’action développé par Taito en 1984. Le jeu suit l’histoire d’un ninja nommé Hayate alors qu’il tente de sauver sa fiancée d’un grand méchant. Le jeu est un jeu d’action à défilement horizontal, où le joueur doit éviter les obstacles et vaincre les ennemis pour progresser dans le jeu. Il a été développé pour les bornes d’arcade et a été porté par la suite sur plusieurs plates-formes, notamment sur Sega CD, PlayStation et Sega Saturn.

Space Battleship Yamato

Space Battleship Yamato est un jeu vidéo d’action développé et publié par Taito Corporation en 1985 pour les bornes d’arcade. Le jeu est basé sur la série animée japonaise du même nom, qui suit l’histoire de l’équipage du vaisseau spatial Argo alors qu’ils tentent de sauver la Terre d’une menace extraterrestre. C’est un jeu d’action interactif qui utilise des animations préenregistrées pour afficher l’action à l’écran. Le joueur contrôle le vaisseau spatial Argo et doit naviguer à travers une série de niveaux, évitant les obstacles et combattant les ennemis via un système de visée pour progresser dans le jeu.

Le dessinateur de la série animée originale Space Battleship Yamato est Leiji Matsumoto. Il est également connu pour son travail sur d’autres séries animées japonaises cultes telles que Galaxy Express 999 et Captain Harlock (Albator chez nous).

Vidéo du jeu
Opening de l’anime original 

Time Gal

Time Gal est un jeu vidéo d’action développé par Taito en 1985. Il utilise lui aussi des animations préenregistrées pour afficher l’action à l’écran. Le gameplay est divisé en niveaux appelés périodes de temps. Le jeu commence en 3001 après J.-C. avec le vol d’un appareil de voyage dans le temps. Le voleur, Luda, vole l’appareil pour prendre le contrôle du monde en modifiant l’histoire. Reika, la protagoniste également connue sous le nom de Time Gal, utilise son propre appareil de voyage dans le temps pour le poursuivre ; elle voyage dans différentes périodes de temps, telles que 70 000 000 avant J.-C., 44 avant J.-C., 1588 après J.-C. et 2010 après J.-C., à la recherche de Luda. Chaque période de temps est un scénario qui présente une série de menaces qui doivent être évitées ou confrontées.

La « Taito LD Game Collection », un bout de l’histoire du jeu vidéo

Cette « Taito LD Game Collection » regroupe ces trois jeux dans des versions remasterisées en HD de qualité et avec quelques options biens venues pour rendre l’expérience plus confortable. En effet ces jeux étaient réputés pour être particulièrement difficiles avec des QTE impitoyables qui vidaient les poches des joueurs Arcade. Cette collection a le bon goût d’apporter suffisamment d’aides pour que la (re)découverte soit agréable. Par contre, forcement cela réduit énormément la durée de vie en fonction de ce que vous décidez d’utiliser au non. Pour ma part j’ai fait le tour de ces trois jeux en un peu plus de deux heures. Cela peut paraître court sachant que le jeu n’est disponible qu’en import et donc à un tarif élevé pour nous.  Maintenant il faut surtout le voir comme un objet de collection qui représente tout un pan de l’histoire du jeu vidéo.

 


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire