eFootball PES 2020 – Un grand cru ?

C’est la rentrée et comme chaque année nous avons le droit au combat à mort entre les deux mastodontes des simulations de football, PES et FIFA. PES a attaqué en premier avec la sortie de eFootball PES 2020.

Le bon compromis entre vitesse et construction

Depuis deux ou trois ans PES jouit de nouveau d’une très bonne réputation et il commence à grignoter l’avance prise par FIFA. eFootball PES 2020 est dans cette continuité avec une évolution flagrante dans le gameplay. Konami nous propose cette année un jeu plus rapide sans totalement sacrifier la construction qui est le point fort des précédents épisodes. On peut dire qu’avec eFootball PES 2020 Konami cherche à plaire aussi bien aux adeptes du jeu box to box à l’anglaise qu’à ceux qui ne jurent que par le tiki-taka Barcelonais.

La démo de PES 2020 avait pas mal de problèmes ce qui empêchait de vraiment voir les grandes qualités du jeu. Avec cette version finale on découvre un gameplay riche qui propose une grande variété dans les situations de jeu et dans les approches possibles. eFootball PES 2020 a grandement évolué par rapport à l’année dernière, en plus de la vitesse de jeu on peut retenir un vrac :

  • Une excellente gestion du physique des joueurs (les attaquants de pivot comme Giroud ont un réel intérêt).
  • Les frappes de balles toujours plus variées et qui ont du punch.
  • Des animations plus nombreuses.
  • Une inertie au poil.
  • Une caméra dynamique qui apporte un vrai plus pour l’immersion même si elle demande un certain temps d’adaptation.

Ci-dessous une vidéo maison de la version PS4 Pro :

Beau comme un camion

Visuellement eFootball PES 2020 est aussi une grande réussite. C’est clairement le plus beau jeu de football actuel. C’est un sans faute sur ce point :

  • La modélisation des joueurs est excellente que ça soit dans les célébrations, les ralentis ou même en en plein jeu.
  • Les terrains sont très réalistes avec des effets météorologiques ainsi que des éclairages particulièrement réussis.
  • Le public est parfaitement représenté avec une vraie diversité (on n’a pas l’impression d’avoir des milliers de clones).

De même Konami a particulièrement soigné l’ambiance sonore dans les stades ce qui apporte un vrai plus à l’immersion.

Un contenu riche

Côté contenu eFootball PES 2020 est très complet même s’il n’atteint pas les sommets de son principal concurrent. Il est à noter que Konami a réussi à récupérer en exclusivité la licence de la Juventus. Sinon côté nouveautés :

  • Pour le solo, à côté des matchs rapides, des compétitions et du mode “vers une légende”, il propose une version améliorée de la ligue des masters avec une interface revue et des cutscenes qui sont un plus pour l’immersion. Malheureusement même si l’interface est plus jolie son ergonomie reste perfectible.
  • Pour le multijoueur en ligne, en plus des classiques matchs rapides, divisions, coopération en ligne ou encore MyClub, cette version 2020 ajoute le très original mode “Matchday”. Il vous propose de faire un choix entre deux camps et une équipe de ce dernier que vous garderez toute la semaine. Ensuite vous affrontez des joueurs de l’autre camp. Chaque victoire, but et geste technique rapportent des points avec un classement final. A l’issue de la compétition, le premier du classement de chaque équipe défie celui de l’autre camp dans une finale diffusée en direct. Le joueur du camp qui a eu le plus de points possède un avantage. Des récompenses sont ensuite distribuées en fonction des performances globales et personnelles.

Un grand cru

Ce eFootball PES 2020 est un grand cru pour tous les joueurs qui privilégient le gameplay à l’habillage et au contenu. Il est parfait pour des soirées entre amis que ça soit à la maison ou en ligne. Personnellement j’ai prévu de m’investir sérieusement sur cette version.

eFootball PES 2020 est disponible sur PC, Xbox One et PS4 pour moins de 45€.

Laisser un commentaire